Kramer Levin conseille les fondateurs de KissKissBankBank dans le cadre du lancement de leur nouvelle plateforme de financement participatif HelloMerci.
Alors que la plate-forme de financement participatif KissKissBankBank atteint 4,5 millions d'euros collectés pour la concrétisation de plus de 2.500 projets, ses fondateurs ont annoncé ce jour le lancement d'une nouvelle plateforme, qui sera cette fois consacrée aux prêts-emprunts entre particuliers ("P2P") et baptisée "hellomerci" (www.hellomerci.com).
Si KissKissBankBank se dédie aux projets créatifs, "hellomerci" est quant à elle ouverte à toutes les demandes (jusqu'aux besoins de trésorerie passagers). Par ailleurs, quand la première adoptait un modèle de "récompense" pour les dons recueillis, la seconde insiste sur l'objectif de remboursement du prêt. Ainsi, l'emprunteur expose son projet sur "hellomerci", précise le montant (de 200 à 15.000 €) et le nombre de mensualités de remboursement (de 1 à 36) souhaités et attribue à sa demande un caractère privé ou public. Comme sur KissKissBankBank, les inscrits peuvent "voter" pour leurs projets favoris et toute entreprise ou association peut devenir "mentor" d’un projet en associant ainsi leur image et en apportant leur crédibilité aux projets qu'ils sélectionnent (ils peuvent même participer à leur financement).
Dans ce cadre, KissKissBankBank était conseillé par Hubert de Vauplane sur les aspects règlementaires bancaires et financiers de cette opération.
Plus généralement, Hubert de Vauplane, ancien Directeur Juridique et Conformité du Groupe Crédit Agricole et Reid Feldman, tous deux associés au sein du département Banque & Finance de Kramer Levin, mettent aujourd’hui leur connaissance de la règlementation bancaire et financière en France, en Europe et aux Etats-Unis au service des acteurs du crowdfunding qu’ils assistent dans leur volonté de faire évoluer un système français – et européen – peu adapté à leur modèle.