Stephenson Harwood conseille Corsica Ferries

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Stephenson Harwood a conseillé Corsica Ferries dans le cadre de l’acquisition et du financement du 13ème navire de sa flotte : le "Pascal Lota".

stephenson harwoodL’opérateur Corsica Ferries vient d’inaugurer son nouveau navire, le "Pascal Lota" (anciennement dénommé "Superstar"), acquis auprès du groupe estonien Tallink. La mise en service du ferry permettra à Corsica Ferries, conseillé par Stephenson Harwood sur l’acquisition et le financement, d’accélérer significativement le développement de son activité.

Le "Pascal Lota" (du nom du fondateur historique de la société), financé par un crédit hypothécaire puis refinancé par le biais d’un crédit-bail français mis en place par la Société Générale, pour un montant d’un peu plus de 91 M€, constitue le 13ème et plus grand navire de la flotte de l’armateur. Long de 177 mètres, ce ferry rapide peut accueillir 700 voitures et 120 camions et jusqu’à 2 200 passagers, grâce à 297 cabines.

Inauguré le 15 juin 2017, le "Pascal Lota" permettra à Corsica Ferries d’élargir son offre globale de 7%, en ajoutant 533 traversées annuelles aux plus de 7 600 actuelles. Grâce à ce navire, l'opérateur historique Corse estime pouvoir à terme transporter 400 000 passagers supplémentaires et franchir le cap des 4 millions de clients d’ici 2020.

Dans le cadre de cette acquisition stratégique, Corsica Ferries était conseillé par l’équipe de Stephenson Harwood, représentée par Alain Gautron, associé en charge du département Banque et Financement, accompagné par Stéphane Salou, associé en droit fiscal, Thibault Mercier et Romain Farnoux, collaborateurs, ainsi qu'Ezio Dal Maso, collaborateur senior, intervenu sur les aspects de droit italien.

En 2016, le département Banque et Financement était également intervenu aux côtés de Corsica Ferries pour l’acquisition et le financement du 12ème navire de leur flotte, le "Mega Andrea".

Reconnue comme l’une des leaders sur le marché, la pratique de l’équipe Banque et Financement de Stephenson Harwood couvre notamment tous les domaines du maritime des plus traditionnels aux plus innovants, tant sur les financements (d’actifs, structurés, en leasing), les acquisitions et cessions de navires, le choix des pavillons, les assurances, que sur le contentieux et le droit maritime. Elle intervient auprès des tous les acteurs de ce domaine (armateurs, affréteurs, banques, constructeurs, assureurs, agences de crédit-export) et entretient des relations historiques avec les principales compagnies maritimes, sociétés de trading ainsi qu’avec les acteurs de l'offshore. Le cabinet a par ailleurs développé des liens étroits avec la plupart des institutions financières internationales intervenant dans le domaine du maritime.

Conseil Corsica Ferries
Stephenson Harwood (Alain Gautron, associé, Ezio Dal Maso, collaborateur senior, Thibault Mercier et Romain Farnoux, collaborateurs; Stéphane Salou, associé en droit fiscal)

Conseil banque
Société Générale : White & Case (Victoria Westcott, associée, Florent Rigaud, collaborateur senior, Charlène Ntsiba, collaboratrice)

Conseil Estonien
Sorainen (Kaupo Lepasepp, associé, Cathriin Torop, collaboratrice)

Conseil Chypriote
Pelaghias, Christodoulou, Vrachas LLC (Alexandra Pelaghias, associée, Loukia Avraamidou, collaboratrice)