Différence entre la requête pour récusation et la requête pour suspicion légitime

Magistrat
Outils
TAILLE DU TEXTE

Si la requête pour suspicion légitime vise une juridiction dans son ensemble, la requête pour récusation est la contestation de l'impartialité d'un juge et doit donc être déposée devant le premier président de la cour d'appel.

Mme X. se pourvoit en cassation pour cause de suspicion légitime de la procédure suivie contre elle devant la sixième chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Marseille. Elle allègue que le jugement n'assurait pas toutes les garanties d'impartialité, puisque la présidente de la formation a soutenu les parties civiles, et a entretenu des contacts avec les avocats des parties civiles.

La Cour de cassation se déclare incompétente dans son arrêt du 17 avril 2013. En l'espèce, Mme X. ne se pourvoit pas pour cause de suspicion légitime visant le tribunal de grande instance de Marseille, mais en contestation de l'impartialité de la présidente de la formation qui l'a jugée.
En vertu de l'article 668, 9° du code de procédure pénale, s'il y a des manifestations assez graves faisant douter de l'impartialité d'un juge, il peut être récusé. L'article 669 du code de procédure pénale prévoit la compétence du premier président de la cour d'appel pour la récusation d'un, "plusieurs ou l'ensemble des juges du tribunal correctionnel". Mme X. doit donc déposer une requête devant le premier président de la cour d'appel de Marseille.

© LegalNews 2017 - La Rédaction


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :

Lex Inside du 2 mai 2024 :