McDermott Will & Emery a annoncé l’ouverture de son bureau parisien le 2 mai 2011.
McDermott Will & Emery est l’un des plus importants cabinets d’avocats américains. Il compte plus de 1000 avocats et des bureaux à Chicago et New York, ainsi qu’à Boston, Houston, Los Angeles, Miami, Orange County, Silicon Valley et Washington. Au niveau international, McDermott est très présent en Europe avec des bureaux à Bruxelles, Düsseldorf, Londres, Milan, Munich et Rome, ainsi qu’en Chine au travers d'une alliance stratégique avec MWE China Law Offices à Shanghai.
Afin de répondre aux exigences d’une clientèle internationale exerçant des activités en France, le bureau de Paris de McDermott se concentrera sur les transactions transfrontalières, en offrant aux clients des conseils dans les grands domaines d’expertise de McDermott, à savoir les fusions & acquisitions, la fiscalité, le droit de la concurrence, le droit social et le contentieux.
Jacques Buhart, jusqu'alors responsable des départements fusions & acquisitions et concurrence du bureau parisien du cabinet Herbert Smith, sera l’associé-gérant. Me Buhart, l’un des avocats internationaux les plus connus dans son domaine, conseille un large éventail de grandes sociétés européennes, françaises, japonaises et américaines. Hervé Bidaud, un des avocats fiscalistes leaders dans le domaine de la fiscalité internationale, qui a une vaste expérience des fusions-acquisitions, des restructurations et des prix de transfert, rejoindra le bureau parisien de McDermott en tant que senior partner. Avant de fonder un cabinet d’avocats dédié à la fiscalité française et internationale, Artemtax International, Me Bidaud était associé d’Arthur Andersen International et membre de son Comité Exécutif.
Parmi les autres associés du bureau parisien, citons Thibaud Forbin, co-responsable du département fusions & acquisitions chez Delsol Avocats, qui conseille une clientèle d’entreprises françaises et internationales ainsi que des fonds de capital-investissement dans le cadre d’opérations d’acquisition à effet de levier, de fusions-acquisitions, d’opérations boursières, de restructurations d’entreprises et en matière de droit des entreprises en difficulté ainsi que Jilali Maazouz, associé du bureau parisien de Bryan Cave, qui accompagne depuis plus de quinze ans une clientèle d’entreprises françaises et internationales en droit social, aussi bien dans leurs relations individuelles que collectives de travail, tant en conseil qu'en contentieux : restructuration d'entreprises locales et transfrontalières (transferts, externalisations, plans de sauvegarde de l'emploi, relations avec les instances représentatives du personnel) ; prévention et gestion des conflits individuels et collectifs. Il assiste également ses clients en matière de contentieux commercial.
“Nous sommes ravis d’accueillir Jacques et son équipe au sein du cabinet”, ont déclaré Peter J. Sacripanti et Jeffrey E. Stone, co-présidents de McDermott Will & Emery. “Ouvrir un bureau à Paris avec une équipe d’associés expérimentés d’un tel niveau et aussi prestigieuse, constitue une évolution stratégique importante, avec de nombreux avantages pour nos clients. Le bureau parisien nous permettra de servir notre clientèle internationale dans tous les grands centres de décision européens tout en offrant à nos clients français l’accès à notre expertise internationale dans l’UE, aux États-Unis et en Asie”.
A la différence d’autres cabinets internationaux qui ont ouvert des bureaux à Paris, le bureau de McDermott est créé par des associés qui se connaissent depuis de nombreuses années pour avoir déjà travaillé ensemble. Leurs relations amicales sont le ciment de leur vision commune d’un cabinet fondé sur l’esprit d’entreprise, le sens du service au client, et le respect de toutes les personnes qui composent le bureau.
“Nous sommes tous enchantés de rejoindre McDermott”, a déclaré Jacques Buhart. “Les solides compétences du cabinet aux États-Unis, de même que sa présence dans les principaux pays européens, nous offrent à chacun un tremplin pour servir des clients français et internationaux dans leurs opérations et contentieux français et internationaux. La priorité stratégique accordée par McDermott aux opérations de fusions et acquisitions, fiscalité, droit de la concurrence, droit social et contentieux, offre une correspondance parfaite non seulement avec nos pratiques individuelles, mais également pour répondre aux besoins de nos clients. Nous commencerons avec une équipe solide ayant un objectif d'ancrage rapide sur le marché parisien”.
“Pour McDermott qui dispose d’une équipe de plus de 120 avocats travaillant dans ses bureaux européens, il s’agit d’une évolution significative de notre développement stratégique”, a observé Hugh Nineham, responsable Europe de McDermott basé à Londres. “Avec l’ouverture de notre bureau parisien et les nouveaux associés éminents qui nous rejoignent, McDermott peut offrir l’éventail complet de compétences et de services d’un grand cabinet d’avocats international”.
Le nouveau bureau parisien de McDermott sera l’un des premiers cabinets d’avocats internationaux à s’établir rive gauche. Il occupera au 23 rue de l’Université, un prestigieux immeuble où vécut Cambacérès, au carrefour des facultés de droit, des institutions financières et des principaux ministères. Les locaux ont été dimensionnés afin d’anticiper une croissance forte.