Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit, a interrogé Fabrice Alexandre, Directeur Associé, Communication & Institutions sur l'étude relative à la qualité du droit réalisé par le Business & Legal Forum à l'occasion de la 6 ème édition du Business & Legal forum qui s'est tenue le 9 octobre 2014 à Paris.
Le Business & Legal forum a réalisé, en partenariat avec Communications & Institutions et le cabinet d'avocats Jeantet, une étude sur la qualité du droit, destinée à connaître la perception du droit des décideurs à la fois publics et privés, et ainsi comprendre le processus d’élaboration d’un droit efficace.
Malgré la variété des profils rencontrés (juristes, hommes d’affaires, universitaires, avocats…), trois conclusions se dégagent clairement, selon Fabrice Alexandre. En effet, la qualité du droit est d’abord un facteur d’adhésion des sujets de droit au droit, mais aussi de compétitivité. Par ailleurs, l’intervention du droit est perçue par tous les acteurs concernés comme légitime, tandis que l’interaction entre pouvoirs publics et parties prenantes gagnerait à être améliorée, sans n’être qu’un prétexte à communiquer.
Si, pour Fabrice Alexandre, les pistes d’amélioration sont multiples, il faudrait avant tout rendre les études d’impact des lois davantage ouvertes sur l’extérieur, contradictoires et plus systématiques.