Les éditions Eyrolles présentent « La Justice - de Platon à Rawls » par Cyrille BEGORRE-BRET et Cyril MORANA, préface d'André Comte-Sponville, collection « Petite philosophie des grandes idées », 200 pages pour 13,90 €. Le destin d'un concept-clé au prisme de dix philosophes majeurs, sous le signe de Thémis.
"La justice résume en elle la vertu tout entière." Baruch Spinoza
Justice idéale, vertu et devoir de justice, force et utilité de la justice, volonté générale comme critère, Dieu et la nature, forts et faibles, protection, équité...
De Platon à Rawls en passant par Aristote, Pascal, Rousseau, Kant, et Nietzsche, une histoire chronologique de l'idée de justice, largement illustrée de citations, de références et d'exemples.
Pour une approche vivante et efficace de la pensée philosophique.
Cyrille BÉGORRE-BRET, normalien, agrégé, docteur en philosophie, enseigne la philosophie à l'Institut d'Études Politiques de Paris. Il est notamment l'auteur, dans la même collection de Le Désir - De Platon à Sartre (Eyrolles – 2011).
Cyril MORANA enseigne la philosophie en classes de terminale et intervient en classes préparatoires aux grandes écoles. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dont La Liberté - D'Épicure à Sartre et L'Art - De Platon à Deleuze, dans la même collection (Eyrolles – 2009 et 2010).
Sommaire :
- Platon ou la justice idéale
- Aristote ou la vertu de justice
- Pascal ou la force de la justice
- Spinoza, la justice, Dieu et la nature
- Hume ou l'utilité de la justice
- Rousseau ou la volonté générale comme critère du juste
- Kant ou le devoir de justice
- Nietzsche, justice des forts et justice des faibles
- Alain ou la justice comme protection des faibles
- Rawls ou la justice comme équité