Le cabinet d’avocats international Stephenson Harwood renforce son activité en droit des nouvelles technologies avec l'arrivée d'Élise Dufour en tant qu'associée au sein du département IP, Tech et Data de son bureau parisien, aux côtés de Boriana Guimberteau, associée en propriété intellectuelle.
Élise Dufour possède plus de 20 ans d'expérience en droit des nouvelles technologies et de la data, notamment en matière de protection et de monétisation des données, de réglementation de l’IA, de suivi et mise en œuvre de projets informatiques et e-commerce (sites internet et applications mobile).
Elle accompagne une clientèle française et internationale, tant en conseil qu’en contentieux, sur de nombreux sujets IT tels que la conformité RGPD, la négociation de contrats informatiques, la cybersécurité, ainsi que dans sa stratégie de transformation digitale. Élise intervient par ailleurs dans les projets de déploiement de technologies IA, en particulier dans le domaine des RH. Elle met l’ensemble de ces expertises au service d’entreprises opérant notamment dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie, de l’hôtellerie et du retail, avec une ouverture vers la tech et le luxe.
« Une présence forte en Europe continentale est une priorité pour notre cabinet », déclare Nicolas Demigneux, managing Partner du bureau de Paris. « Quatrième associée à rejoindre l’équipe parisienne depuis le début d’année, son arrivée confirme notre dynamique de croissance sur le marché français, et plus largement européen, ainsi que notre capacité à offrir à nos clients et prospects une offre complète de services répondant à l’ensemble de leurs besoins. Elle s’inscrit par ailleurs dans la stratégie globale de développement sectoriel du cabinet, dont les technologies et les sciences de la vie constituent deux des piliers. »
« Les technologies sont l’un des secteurs clés pour la croissance du cabinet », confirme Simon Bollans, qui pilote le groupe Technology de Stephenson Harwood. « Au vu des mutations rapides que connaît ce domaine, il est indispensable de disposer d’experts pour aider nos clients à relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent à eux. Le recrutement d’Élise permet de renforcer notre offre dédiée aux technologies à Paris en synergie avec les équipes de Londres et consolide plus généralement notre pratique IT à l’international ».
L’arrivée d’Élise Dufour porte à 18 le nombre d’associés à Paris et confirme la volonté de Stephenson Harwood de faire de son bureau parisien un hub full-service, la porte d’entrée de la firme en Europe. Elle vient renforcer l’expertise du cabinet dans le domaine de la tech, notamment développée par Boriana Guimberteau, associée en propriété intellectuelle, sur les thématiques de l’IA, de la blockchain, des NFT (jetons non fongibles) ou du métavers.
Élise Dufour, spécialiste en droit des nouvelles technologies et de la data, est avocate au barreau de Paris depuis 2012. Elle est diplômée du DESS droit des affaires de l’Université Paris V et du Master of Laws, Information Technology délivré par la Queen Mary University of London. Élise Dufour a commencé sa carrière chez Alain Bensoussan Avocat, notamment sur des sujets liés au droit de l’Internet, puis a travaillé pendant vingt ans au sein du cabinet de conseil et éditeur logiciel DATAE, avant de rejoindre le cabinet Bignon Lebray en 2016.
Ses principaux domaines de compétences, tant en conseil qu’en contentieux, sont la monétisation, la valorisation et la sécurisation des données, la réglementation de l’IA, le suivi des projets informatique (Cloud computing, Intelligence artificielle, Saas, Open source), la stratégie en transformation digitale et la défense de l’actif immatériel d’une entreprise sur internet. Élise Dufour accompagne également ses clients dans le déploiement de projets e-commerce (sites internet et applications mobile). Elle possède une expertise sectorielle forte dans les secteurs de la santé et des sciences de la vie, de l’hôtellerie et du retail.
Certifiée Data Protection Officer, Élise Dufour est également Présidente de l’association Cyberlex, depuis 2016. Elle est par ailleurs Experte Parl .fr par l’OMPI. Elle assure depuis 2019 l’enseignement des aspects juridiques des métiers du digital et de la donnée pour les étudiants de HEC Paris et de l’Institut Européen des Affaires (IEA).