Robertet, leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes, annonce l’entrée du Fonds Stratégique de Participations (FSP), géré par ISALT, et de Peugeot Invest à son capital, aux côtés de la famille Maubert qui se renforcera. Les deux nouveaux actionnaires ont permis la sortie du capital, pour l’essentiel, de dsm-firmenich dans une opération de marché (procédure accélérée de construction d’un livre d’ordre) qui élargit le flottant de la société.
Dans le cadre de cette opération, le FSP, géré par ISALT, et Peugeot Invest acquièrent chacun une participation de 7,1 % du capital de Robertet, pour un investissement individuel de 125 millions d’euros, qui se décompose en un bloc d’actions ordinaires (4,9% du capital) et des certificats d’investissement (2,2 % du capital). Cet investissement, rendu possible par le désengagement de dsm-firmenich, fait l’objet d’accords avec Maubert SA, la holding familiale détenant le contrôle de Robertet, visant à renforcer sur le long terme la gouvernance, la structure actionnariale et l’indépendance de Robertet.
Le cabinet PR Associés agit en tant que conseil juridique du FSP avec Christophe Perchet, Jean-Christophe Devouge (associés) et Kaïs Boussadia.
Les autres intervenants étaient Bredin Prat (DSM), Darrois (Famille Maubert), Bompoint (Peugeot Invest).