Le cabinet d'affaires Veil Jourde est intervenu sur la creation de The Sustainable Design School (SDS), école internationale de l'innovation et du design durable.
The Sustainable Design School (SDS), une grande école internationale de l'innovation et du design durable, voit le jour à Nice, sous l'impulsion de ses trois fondateurs : Maurille Larivière, designer, professeur à l'Ecole Polytechnique et ancien co-fondateur et directeur de Strate Collège, en sera le président. Patrick le Quément, designer automobile et industriel, notamment ancien directeur du design de Renault, exercera les fonctions de président du comité scientifique et stratégique et de directeur général. Marc Van Peteghem, architecte naval, co-fondateur de VPLP Yacht Design et dessinateur de nombreux bateaux de course et notamment de l'Hydroptère et du trimaran BMW Oracle vainqueur de la Coupe America 2011, sera directeur général et directeur des études.
The Sustainable Design School a pour objet l'enseignement supérieur, la conclusion de partenariats et la formation professionnelle dans l'innovation, le design, l'architecture, l'éco-conception, l'éco-design, le design durable et le développement durable au service de l'homme.
Sa pédagogie est basée sur la réalisation de projets en partenariat avec des entreprises et des institutions à Nice et dans le monde. Pour trouver des solutions innovantes aux problématiques qui lui seront proposées, SDS utilisera avec ses étudiants les méthodes et les outils du dessin (comme mode de pensée, de conception, et de représentation), du design, du design thinking (telles qu'elles sont enseignées dans les d.schools comme celles de Stanford, Harvard, MIT, Aalto, ...etc), et du design durable.
Ses étudiants sont recrutés à des niveaux d'études supérieures allant du niveau bac aux niveaux Masters. Leurs origines sont internationales, et afin de développer une très forte créativité, l'école développera la transversalité de leurs diverses compétences. À cette fin, elle est ouverte à de nombreuses spécialités de leur diplôme original comme le design, l'architecture, les sciences humaines, le développement durable, l'ingénierie, le marketing, le management, la communication, ...etc.
L'école est représentée par un conseil scientifique et stratégique de haut niveau, composé d'experts philosophes, scientifiques, chercheurs, universitaires, pédagogues, artistes, industriels et conseils.
The Sustainable Design School ouvrira à la rentrée de septembre 2013 dans les locaux du Centre européen des entreprises de l'innovation de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Les trois fondateurs sont conseillés par le cabinet d'avocats Veil Jourde, avec Laurent Jobert, associé, et Jérôme du Chazaud, collaborateur.