PDGB conseille VPO Environnement

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

La société VPO Environnement a finalisé en décembre 2011 une dernière levée de fonds (la quatrième depuis juillet) auprès d’investisseurs privés, pour un total cumulé de 2,2 millions d’Euros en 2011. Ces fonds permettront de finaliser la construction de l’unité de traitement de déchets à LEZAY (79) et sa mise en exploitation avec l’appui des autorités locales.

Les levées de fonds ont été réalisées par émission d’actions ordinaires et de préférence immédiatement libérées.
La société VPO ENVIRONNEMENT a pour objet l’exploitation de toutes unités de traitement et de valorisation de déchets divers utilisant le procédé OXALOR (déchets ménagers d’origine urbaine, déchets verts, agricoles ou industriels divers).

OXALOR est un procédé industriel innovant qui permet de traiter et valoriser les déchets ménagers à partir de leur état BRUT. Les déchets ménagers sont collectés à partir des sacs plastiques qui sont directement traités, sans tri préalable.

Le procédé OXALOR permet ainsi
 de stabiliser la fraction organique fermentescible des ordures ménagères (FFOM)
 de faciliter la séparation de la partie organique du non‐organique grâce à leur dessiccation,
 de pouvoir ainsi TRIER A POSTERIORI dans d’excellentes conditions mécaniques et d’hygiène, la partie non‐organique des déchets destinée au recyclage et à la mise en centre d’enfouissement technique (CET ou UVE),
 de pouvoir affiner le produit fini avec des méthodes mécaniques classiques.

Cette réaction biochimique 100 % naturelle est mécanisée dans un process 100 % industriel générant 0 % de rejets dans l’atmosphère (liquides ou gazeux).

Les points forts de cette opération VPO ENVIRONNEMENT sont les suivants :
1. Une usine de production testée pendant une année avec une amélioration du procédé OXALOR donc risque limité ;
2. Procédé OXALOR 100 % écologique, beaucoup plus simple et plus performant que les grandes technologies (Tri mécano‐biologique, méthanisation, incinération, pyrolyse... ;
3. Un moyen drastique de réduire la mise en décharge des déchets, et enfin, économiquement beaucoup moins cher ;
4. La plate‐forme OXALOR sera en service fin du premier trimestre 2012 et permettra de traiter un gisement annuel de 60.000 tonnes de déchets de la région Poitou‐Charentes et ce site deviendra un pôle environnemental d’excellence ;
5. Un objectif de gestion réaliste et performant avec un engagement fort de la direction opérationnelle, conforté par le fort engouement pour le recyclage des déchets et la qualité des diverses personnalités impliquées.

Levée auprès d’investisseurs privés présentés par le Groupe AXONE INVEST (Franck LADRIERE et Nicolas TRIFFOZ). AXONE INVEST est également en charge de l’ingénierie, de l’organisation de l’augmentation de capital, du suivi et back office actionnaires. La société AXONE INVEST est une société du Groupe AXONE, société spécialisée depuis 1994 dans la création et la gestion de sociétés d’investissements en France pour le compte d’investisseurs.

Ses spécialités sont :
‐ Le développement et la valorisation de programmes immobiliers touristiques ;
‐ La production d’énergies renouvelables ;
‐ La production audiovisuelle/cinéma en partenariat avec notamment LAGARDERE ENTERTAINMENT et autres acteurs majeurs de la production cinématographique.

Le Groupe est ainsi organisé autour de plusieurs pôles de compétences dans la conception et la distribution de solutions d’investissement pour investir dans le « business vert » et l’audiovisuel.

Structuration / Ingénierie juridique et fiscale : Cabinet PDGB, Avocats à Cour : Raymond Pouget et Thomas Delannoy.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 novembre 2024 :

Lex Inside - Le Grand Débat : l'IA représente-t-elle une simple évolution ou une véritable révolution ?