Le Conseil de l’Europe a adopté le premier traité international visant à protéger la profession d’avocat.
Le 12 mars 2025, le Conseil de l’Europe a annoncé qu’il avait adopté le premier traité international visant à protéger la profession d’avocat, afin de répondre aux signalements croissants d’atteintes à l’exercice de la profession, que ce soit sous forme de harcèlement, de menaces ou d’agressions, ou d’ingérence dans l’exercice de leurs activités professionnelles (par exemple, obstacles à l’accès aux clients).
La Convention du Conseil de l’Europe pour la protection de la profession d’avocat s’applique aux avocats mais aussi à leurs associations professionnelles, qui servent à défendre les droits et les intérêts des avocats en tant que profession. La Convention traite d’aspects comme le droit d’exercer la profession, les droits professionnels, la liberté d’expression, la discipline et les mesures spécifiques destinées à protéger les avocats et leurs associations professionnelles.
Au titre de la Convention, il incombe aux Etats de veiller à ce que les avocats puissent exercer leurs activités professionnelles sans être la cible d’agressions physiques, de menaces, d’actes de harcèlement ou d’intimidation, ou encore d’obstructions ou d’ingérences indues. Lorsque de telles circonstances pourraient constituer une infraction pénale, les Parties doivent mener une enquête effective. Elles doivent aussi faire en sorte que les associations professionnelles puissent fonctionner de manière indépendante et autonome.
Pour pouvoir entrer en vigueur, la Convention doit avoir été ratifiée par huit pays, dont au moins six Etats membres du Conseil de l’Europe. Le suivi de la mise en œuvre de la Convention sera assuré par un groupe d’experts et par un comité des Parties.