Retour en France de l'étudiante Sevil Sevimli soutenue par le Barreau de Lyon

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Barreau de Lyon se réjouit du retour en France de l'étudiante lyonnaise, Sevil Sevimli, qui avait été arrêtée – avec six autres étudiants - en Turquie le 10 mai 2012.

Le Barreau de Lyon avait estimé que la peine encourue par la jeune femme était excessive au regard de ses agissements réels et de l'exercice de la liberté d'expression. Il s'était donc impliqué dès le début de cette affaire en envoyant plusieurs avocats en observation en Turquie pour suivre la procédure judiciaire.

Le 15 février dernier, Me Frédérique PENOT-PAOLI, Vice-Bâtonnier du Barreau de Lyon, s'est rendue sur place pour assister à l'audience au cours de laquelle le tribunal turc s'est prononcé sur le sort de Sevil Sevimli. Au cours de cette audience, le tribunal a condamné l'étudiante lyonnaise à 5 ans et deux mois de prison fermes. Néanmoins, cette condamnation a été accompagnée de la levée de l'interdiction de quitter le territoire turc.

Le 16 janvier 2013, le Barreau de Lyon avait délégué Me Morade ZOUINE pour assister à la seconde audience, dans un contexte fortement tendu du fait de l'assassinat de trois militantes kurdes en plein Paris.

Le 19 novembre 2012, le Barreau de Lyon avait envoyé Me Alain COUDERC. Il avait pu s'assurer que les conditions matérielles et les droits de la défense permettant la tenue d'un procès équitable étaient respectés.

A travers cette présence forte, vigilante, mais volontairement discrète et non médiatisée afin de ne pas nuire à la défense de la jeune femme, le Barreau de Lyon a participé, parallèlement à l'Université Lumière Lyon 2 et avec de nombreux autres acteurs, au soutien de Sevil Sevimli.

Cette action s'inscrit dans le cadre d'une démarche globale et ancienne d'observation et d'intervention du Barreau de Lyon pour la défense des droits de l'Homme. A ce titre, le Barreau de Lyon reste notamment vigilant sur la situation des avocats en Turquie, dans la mesure où ils sont régulièrement inquiétés dans leur exercice professionnel.