Cloix Mendès-Gil intègre l’équipe Novia Avocats

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Cloix Mendès-Gil renforce son expertise en droit social avec l’intégration de l’équipe Novia Avocats.

Cloix Mendès-Gil a annoncé l’arrivée de Lydia Hamoudi, Clément Salines, Morgane Alves, Audrey Igorra et Anne-Lyse Reynes.

L’équipe du cabinet Novia Avocats vient enrichir le pôle relations sociales et droit du travail et renforcer la capacité d’accompagnement du cabinet sur des problématiques complexes de droit du travail, de la sécurité sociale et du droit pénal du travail.

Avec cette intégration, Cloix Mendès-Gil compte désormais une cinquantaine de professionnels, avec 9 associés, et affirme sa position parmi les acteurs majeurs du conseil juridique en France.

Lydia Hamoudi, Associée

Après avoir exercé pendant dix ans au sein de cabinets français et internationaux, Lydia Hamoudi a co-fondé en 2018 un cabinet spécialisé en droit social avec Clément Salines.

En janvier 2025, elle rejoint avec son équipe le cabinet Cloix Mendès-Gil pour renforcer et développer l’activité conseil et formation du pôle Relations sociales et Droit du travail.

Lydia Hamoudi intervient auprès d’entreprises françaises et internationales sur tous les aspects des relations individuelles et collectives de travail, en droit du travail et de la sécurité sociale.

Elle dispose d’une expertise particulière en matière de réorganisations, de mise en place et de gestion du CSE, de négociation collective et de droit syndical, ainsi que sur les enjeux liés au droit pénal du travail, à la santé et à la sécurité et aux risques psychosociaux.

Lydia Hamoudi a enseigné le droit social au sein de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pendant plusieurs années avant de développer une activité de formation à destination des professionnels, qu’ils soient dirigeants, professionnels de la fonction RH, représentants du personnel, experts-comptables ou avocats.

Elle est membre d’Avosial, syndicat d’avocats d’entreprise en droit social, et de l’Association des Avocats Japonophiles.

Clément Salines, Associé

Clément Salines a prêté serment en 2010 et a rejoint le cabinet Actance en qualité de collaborateur, responsable du contentieux du travail.

Il a co-fondé avec Lydia Hamoudi le cabinet Novia en 2018, dont il a assumé la responsabilité du pôle contentieux.

Il a rejoint en janvier 2025 le cabinet Cloix Mendès-Gil afin de développer son département droit social.

Habitué des prétoires, et disposant d’une expérience solide auprès des juridictions du travail et de la sécurité sociale, il intervient principalement en défense des acteurs du monde du travail confrontés à des problématiques contentieuses.

Ses domaines d’intervention couvrent tant le contentieux collectif du travail (procédure d’information/consultation des IRP, restructurations et plans de licenciements ou de départs volontaires, contentieux électoral) que le contentieux des relations individuelles (licenciements, discriminations, harcèlement, durée du travail, etc..) ainsi que le contentieux du droit pénal du travail (entrave aux IRP, travail dissimulé, marchandage, accident du travail etc.).

Il accompagne également ses clients à l’occasion des contrôles URSSAF et dans la gestion des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles, fautes inexcusables etc.).

Morgane Alves, collaboratrice

Morgane Alves a débuté sa formation en se spécialisant en droit pénal avant de se tourner vers le droit du travail.

Elle a commencé sa carrière au sein d’un cabinet dédié à la défense des acteurs du monde du travail, avec un focus particulier sur la lutte contre le harcèlement moral.

Elle a rejoint en 2023 le cabinet NOVIA en qualité d’avocate en charge du contentieux, puis le cabinet Cloix Mendes-Gil au mois de janvier 2025.

Audrey Igorra, collaboratrice

Audrey Igorra a commencé sa carrière en 2022 au sein d’un cabinet spécialisé en droit social aux côtés de Lydia Hamoudi, avant de rejoindre le cabinet Cloix Mendes-Gil au mois de janvier 2025.

Elle intervient tant en conseil qu’en contentieux auprès d’entreprises pour répondre à leurs besoins en matière sociale et assurer la défense de leurs intérêts.

Anne-Lyse Reynes, collaboratrice

Avocate depuis 2021, Anne-Lyse Reynes a débuté sa pratique dans un cabinet d’affaires avant d’exercer dans un cabinet spécialisé en droit social aux côtés de Lydia Hamoudi puis de rejoindre le cabinet Cloix Mendès-Gil en janvier 2025.

Elle intervient principalement en conseil et accompagne des entreprises de tailles variées dans la gestion quotidienne de leurs problématiques sociales tant individuelles que collectives.

Son implication et son approche pratique du droit social lui permettent d’offrir un accompagnement complet et personnalisé et de trouver des solutions pertinentes aux problématiques professionnelles de ses interlocuteurs.