LPA-CGR avocats renforce son offre franco-japonaise avec la création d’un Japan Desk à Paris, en complément de son bureau de Tokyo.
Un peu plus d’un an après l’ouverture d’un bureau à Tokyo, LPA-CGR avocats étend ses services en ouvrant un bureau dédié à la relation d’affaires franco-japonaise à son siège parisien.
Seul cabinet d’avocats français présent au Japon avec une équipe implantée sur place depuis des années, LPA-CGR avocats a en effet fait le constat de la nécessité de structurer son offre à Paris en créant un desk dédié aux flux franco-japonais de manière à compléter sa présence locale à Tokyo.
Le Japan Desk de LPA-CGR avocats a vocation à accompagner les clients japonais du cabinet dans la concrétisation de leurs projets français. Aujourd’hui, l’équipe tokyoïte dirigée par Lionel Vincent conseille les grands groupes en amont sur des projets stratégiques. L’ouverture du Japan Desk permettra de mieux les accompagner dans la phase opérationnelle en France.
En parallèle, l’équipe parisienne aura également vocation à servir de relai proche pour la clientèle française souhaitant développer ses activités au Japon. L’offre du Japan Desk combinée aux services déployés sur place par l’équipe de Tokyo, permettra aux entreprises françaises d’être accompagnées de manière optimale, au plus près des enjeux juridiques locaux, par une équipe multiculturelle.
Le Japan Desk sera animé à Paris par Catherine Gaillarde, responsable du projet, avocat au barreau de Paris qui a travaillé pendant plusieurs années au bureau de Tokyo et parle japonais, et par Airi Tozaki, avocat japonaise aux Barreaux de Paris (en cours d’inscription) et New-York et anciennement avocat au Barreau de Tokyo, qui rejoint LPA-CGR avocats pour ce projet.
Cette équipe ad hoc qui intervient principalement en corporate, droit commercial et droit social, agira comme une courroie de transmission entre Paris et Tokyo et s’appuiera sur l’ensemble des équipes et des compétences du cabinet, tant à Paris que dans ses 9 bureaux étrangers.
Raphaël Chantelot, associé en charge de l’Asie au bureau de Paris commente : « cette initiative suit la logique qui fonde notre stratégie à l’international : offrir à nos clients une équipe multiculturelle travaillant selon les standards français et maîtrisant les codes et pratiques business locaux ».
Enfin, la création du Japan Desk s’inscrit également dans le cadre du fort développement des activités du cabinet en Afrique alors que le Japon souhaite renforcer sa présence sur ce continent.
Pour Lionel Vincent « certaines grandes entreprises japonaises considèrent comme indispensable de passer par l’Europe pour leurs investissements en Afrique, notamment subsaharienne. Cela répond à une logique tant géographique que culturelle. Notre présence sur les deux terrains, notre enracinement dans les tissus économiques et institutionnels locaux est un atout considérable pour nos clients japonais ».
La présence du Cabinet sur le Continent africain, à travers ses bureaux d’Alger, Casablanca et Douala/Yaoundé va jouer un rôle majeur dans le déploiement des activités et des partenariats d’affaires franco- japonais en Afrique.