Akilys poursuit le développement de ses expertises en accueillant Laurent Chesneau et Quentin Némoz-Rajot.
Laurent Chesneau est Maître de conférences associé à l’Université Jean Moulin Lyon III ; il rejoint Akilys en qualité de Responsable de la doctrine fiscale. Il était auparavant Inspecteur des Finances publiques. Initialement vérificateur à la Direction des vérifications nationales et internationales (DVNI), il a ensuite intégré la Direction de la législation fiscale (DLF) au sein de laquelle il s’est occupé de questions internationales (notamment procédures amiables et participation aux travaux de l’OCDE) et a rejoint la Direction spécialisée de contrôle fiscal Centre-Est (DIRCOFI Centre-Est) où il était chargé du contentieux fiscal.
Laurent Chesneau intervient sur toutes les questions relatives à la fiscalité générale des entreprises et au suivi des contentieux. Il a développé une expertise sur les problématiques de contrôle fiscal, de procédure et de fiscalité internationale, notamment par la pratique des prix de transfert, des conventions fiscales et des procédures amiables.
Laurent Chesneau collabore par ailleurs à des revues spécialisées en droit fiscal : Fiscalité internationale, Revue de Droit fiscal, Semaine juridique.
Il entend mettre son expérience et sa pratique de l’Administration au service des clients et des Avocats d’Akilys. Il assure la veille fiscale et les formations pour les Equipes Akilys et, selon les besoins, les clients d’Akilys.
Quentin Némoz-Rajot est Maître de conférences en Droit privé à l’Université Jean Moulin Lyon III. Il rejoint Akilys en qualité de Responsable de la doctrine juridique. Spécialisé en droit des sociétés, il a rédigé une thèse sur « les interventions judiciaires spécifiques au droit des sociétés in bonis ». Il a été directeur du Master 1 Droit de l’entreprise de l’Université Jean Moulin Lyon III, où il était auparavant doctorant contractuel puis ATER. Il enseigne le droit des sociétés, le droit des entreprises en difficulté, le droit commercial, le droit patrimonial de l’entrepreneur ou encore le droit des contrats en licence et master, mais aussi à l’IEJ pour les préparations au CRFPA et à l’ENM.
Quentin Némoz-Rajot intervient également dans des Universités étrangères où il donne des cours de droit des affaires français (Université Ain shams du Caire, Université nationale de Hanoï, Université de Sao Polo, Université française en Arménie).
Membre du Centre de Recherche de Droit de l’Entreprise de l’Université Jean Moulin Lyon III, il organise et intervient lors de différents colloques et séminaires, en France ou à l’étranger. Il publie régulièrement des articles ou des notes de jurisprudence dans des revues scientifiques essentiellement en droit des sociétés et en droit des entreprises en difficulté. A ce titre, il est ainsi rédacteur en chef adjoint du BACALY (Bulletin des Arrêts de la Cour d’appel de Lyon) et responsable de la rubrique de droit des sociétés et de droit des entreprises en difficulté.
Enfin, il anime des formations professionnelles en droit des affaires comme auprès du Barreau de l’Ain. Investi dans le milieu universitaire à travers ses activités d’enseignant-chercheur, il dirige également des mémoires et participe à des jurys d’événements estudiantins tels que les concours de plaidoirie.
Il entend mettre son expertise au service des clients et des Avocats d’Akilys. Il assure la veille juridique et les formations pour les Equipes Akilys et, selon les besoins, des clients d’Akilys.