LPA s’implante en Afrique Centrale et de l’Ouest avec l’ouverture d’un bureau au Cameroun.
Présent depuis 2007 en Afrique du Nord avec ses bureaux d’Alger et de Casablanca, LPA son offre sur le continent africain en s’implantant au Cameroun, avec l’ouverture d’un bureau à Douala, capitale économique et d’une antenne à Yaoundé, capitale politique.
Yves Moukory Eyoum rejoint en effet LPA au 1er mai 2016 avec une équipe de 5 juristes pour répondre au fort besoin du marché local et permettre à LPA d’accompagner ses clients au plus près dans cette région si dynamique qu’est aujourd’hui l’Afrique subsaharienne.
Yves, Directeur Associé d’EY qui intervenait sur l’activité juridique de l’ensemble des marchés des Etats francophones de l’Afrique subsaharienne, se consacre depuis 2001 au conseil des Etats et des investisseurs (groupes français, anglo-saxons, ou encore chinois). Il intervient notamment en matière de projets d’infrastructures et de leur financement dans les secteurs de l’énergie, des mines, des télécommunications et de l’immobilier. Il a par ailleurs conseillé de nombreux Etats pour la définition de leur cadre réglementaire dans ces secteurs.
Yves Moukory Eyoum estime que "le développement du recours aux avocats d’affaires passe par la combinaison entre une implantation très locale avec des avocats installés sur place, qui connaissent parfaitement la culture, le tissu économique et les rouages administratifs, et l’accès à une plateforme structurée et internationale qui garantit aux clients des compétences dans les différentes pratiques du droit des affaires".
Aujourd’hui, à de très rares exceptions près, les cabinets internationaux ne sont pas réellement implantés en Afrique et LPA fait donc une nouvelle fois figure de pionnier dans sa stratégie internationale avec ces nouveaux bureaux.
Celle-ci s’impose pourtant comme une évidence à plusieurs égards :
D’une part, les clients de LPA développent de nombreux projets en Afrique subsaharienne et le cabinet sera aujourd’hui capable de les accompagner à toutes les phases du projet avec une efficacité considérablement renforcée par la présence d’avocats africains.
D’autre part, l’implantation très solide de LPA au Maroc, pays qui a une logique de développement vers les Etats d’Afrique subsaharienne renforce la pertinence de cette décision stratégique. LPA est en effet très actif et reconnu au Maroc pour ses activités en droit bancaire et financier ainsi qu’en immobilier, pratiques sur lesquelles s’exprime actuellement une grande demande en Afrique centrale et de l’ouest tant du côté des Etats et institutions que des investisseurs.
Enfin, avec sa fusion avec CGR Legal, LPA a inscrit l’énergie et notamment les énergies renouvelables, au cœur de son offre de services. Olivier Ortega, avocat associé et membre du Directoire de LPA précise : "l’Afrique est évidemment un marché essentiel pour de nombreux acteurs européens que le cabinet pourra accompagner dans leurs développements locaux. Le cabinet sera également le mieux positionné pour conseiller les Etats ou partenaires locaux sur leurs projets notamment en énergie solaire. Nous nous réjouissons de travailler avec Yves et de ce nouveau développement de notre cabinet, porteur d’opportunités passionnantes".
Après l’ouverture d’un bureau au Japon et l’annonce d’un rapprochement avec le plus grand cabinet algérien en début d’année, LPA confirme son ambition à l’international et sa volonté de développer son réseau en renforçant ses positions dans les centres économiques mondiaux où le cabinet a identifié des opportunités et synergies. Cette stratégie s’incarnera à nouveau dans d’autres projets à venir.