White & Case, a été conseil sur des financements pour une valeur globale supérieure à 5 milliards d’euros en 2015.
White & Case annonce un bilan d’activité 2015 très positif pour son équipe Banque Finance à Paris avec un montant total de plus de 5 milliards d’euros de financements. L’activité de l’équipe Banque Finance qui compte cinq associés, deux counsel et seize collaborateurs, a été marquée par des dossiers variés qui dénotent une diversification grandissante des financements avec des montages de type cov-lite ou cov-loose, en sus des financements high yield plus classiques.
En 2015, l’équipe est intervenue sur de nombreux financements d’acquisitions qui ont animé le marché tels que l’acquisition de Vitalia par Vedici, l’acquisition de 50% de Comexposium par Charterhouse, l’acquisition d’IKKS par LBO France, l’acquisition ainsi que le refinancement de la dette d’Exclusive Networks, le refinancement de Delachaux ainsi que son repricing, la reprise du groupe Safic-Alcan par ses dirigeants, ou plus récemment en 2016 l’acquisition de Vivalto par un consortium d’actionnaires.
La restructuration financière de Gérard Darel, le plan de recouvrement de Zodiac Marine ainsi que la restructuration capitalistique et financière de 5àsec sont autant d’opérations sur lesquelles les équipes Banque Finance et Restructuring/insolvency ont été impliquées en coopération.
En matière de financements immobilier, White & Case a conseillé LFPI dans le cadre de son rachat d’Alliance Hospitality ou encore Meyer Bergman lors de son acquisition, via l’un de ses fonds paneuropéens, de 38 actifs de commerce en France.
White & Case est l’un des rares cabinets de la Place à même d’intervenir sur des financements bancaires combinés à des émissions high yield et à un crédit bancaire dans le cadre d’introduction en bourse. Ce montage a été notamment utilisé lors des introductions en bourse d’Europcar et d’Elis pour lesquels l’équipe Banque Finance du cabinet a été impliquée sur le crédit bancaire, l’émission high yield ainsi que l’introduction en bourse, aux côtés de l’équipe Marchés de Capitaux. Cette capacité à intervenir sur des opérations complexes et pluridisciplinaires est saluée depuis plusieurs années par les classements annuels publiés par Chambers et Legal500, qui positionnent l’équipe Banque Finance de White & Case à Paris parmi les leaders du marché (band one).
"Nous mettons tout en œuvre pour répondre aux attentes de nos clients, tant en matière de conseil dans la structuration de leurs opérations que dans le décryptage des pratiques de Place, propres aux marchés où la règle du précédent est essentielle" explique Raphaël Richard, associé qui dirige le département Banque Finance de White & Case à Paris.