L'ancien député Raphaël Gauvain redevient avocat.
Raphaël Gauvain est avocat au barreau de Paris depuis 2001. Sa pratique est axée sur le contentieux, principalement la défense pénale, étendue aux investigations internes et à la conformité, ainsi que les litiges complexes liés à la vie des entreprises.
Raphaël Gauvain a été Député de Saône-et-Loire pour la XVème législature. Membre de la Commission des lois, il a été particulièrement actif sur les enjeux liés à la souveraineté économique et au renforcement de la compétitivité des entreprises. Il est l’auteur de la proposition de loi sur la protection du secret des affaires (2018), d’un rapport au Premier Ministre sur les enjeux liés aux législations extraterritoriales (2019), d’un rapport d’information sur l’évaluation de la loi Sapin 2 (2021), ainsi que des propositions de loi sur les lanceurs d’alerte et le renforcement de la lutte contre la corruption.
Avant de rejoindre le cabinet Betto Perben Filhol, Raphaël Gauvain a exercé chez Boken, un cabinet de contentieux français dont il a été l’un des associés fondateurs.
En 2005, Raphaël Gauvain a été Premier secrétaire de la Conférence du Stage.