Squair renforce son département Propriété intellectuelle avec l'arrivée de Quentin Renaud en qualité d'associé.
Avocat au Barreau de Paris se consacrant au droit de la propriété intellectuelle, Quentin Renaud assiste ses clients en conseil et en contentieux dans le domaine de la propriété littéraire et artistique, du droit des marques, des dessins et modèles et des indications géographiques. Par ailleurs, il intervient régulièrement sur des sujets de droit de la communication, concurrence déloyale, droit des contrats ou e-commerce (droit de la consommation et traitement de données personnelles). Ses missions peuvent notamment inclure la réalisation d’audits ou de consultations (legal opinion), la définition et la validation de stratégies, la négociation et rédaction de contrats, etc.
Quentin Renaud accompagne dans la durée une clientèle composée tant de grandes marques que de start-ups, mais également d’investisseurs, d’agences de communication, de producteurs, de distributeurs, d’auteurs, de designers, d’artistes ou d’interprètes, ainsi que leurs ayants droit. Il possède une connaissance approfondie des secteurs de la mode et du luxe, du numérique, des médias, de l’audiovisuel, de l’édition, du marché de l’art et de la musique. Au cours de sa carrière, il a par ailleurs développé une pratique étendue de la gestion des droits de propriété intellectuelle des créateurs dans le domaine de la mode et des industries du luxe.
Quentin Renaud a décidé de rejoindre Squair en 2022, après avoir exercé onze ans au sein de deux cabinets de premier plan dans le domaine de la propriété intellectuelle, Intervista et Degoulet. Avant de prêter serment en 2011, il a travaillé en tant qu’analyste financier dans des banques spécialisées dans le financement du secteur audiovisuel et des industries culturelles, et assuré la direction d’une agence de presse indépendante.
Il est diplômé de l’Université de Paris II- Assas et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et est titulaire d’un DESS de Droit et Administration de la Communication Audiovisuelle obtenu à l’Université de Paris I – Sorbonne.