Le cabinet d’avocats international Jones Day annonce l’arrivée de Diane Sénéchal, associée, au sein de la pratique Banque & Finance. Elle est accompagnée de Thomas de Mortemart, counsel. L’équipe du bureau de Paris comprend désormais seize avocats dont cinq associés.
L’arrivée de Diane Sénéchal et Thomas de Mortemart s’inscrit dans le renforcement de la pratique Banque & Finance de Jones Day au niveau mondial, y compris en Europe, afin d’accompagner les clients du Cabinet, qu’il s’agisse d’institutions financières, de fonds (y compris les fonds de private equity) ou de corporate. Ils intègrent l’équipe composée des associés Alban Caillemer du Ferrage et Qian Hu, leaders en produits financiers, produits structurés & infrastructures de marché, Frédéric Gros, leader en matière de contentieux financiers et structurés (emprunts et swaps dits « toxiques »), et Sophie Chevallier, reconnue pour son expérience en matière de financement de projets et d’actifs.
"L’expérience significative de Diane Sénéchal et Thomas de Mortemart en matière de financement d’acquisitions et de restructuration de dette renforce de manière importante notre offre en banque et finance", commente Sophie Hagège, Partner-in-Charge du bureau de Jones Day à Paris. "Diane Sénéchal et Thomas de Mortemart travailleront en étroite collaboration avec les équipes private equity, restructuring, fusions-acquisitions et immobilier à Paris et dans le monde".
Spécialisée en droit bancaire et financier, Diane Sénéchal intervient plus particulièrement en matière de financement d'acquisitions (sociétés cotées et non cotées) dans le cadre de leveraged buy-out ou d'acquisitions stratégiques, pour le compte de prêteurs (fonds de dette ou banques), d'emprunteurs ou de sponsors. Elle a une connaissance spécifique du secteur de l’infrastructure dans le cadre de projets greenfield ou brownfield.
Diane Sénéchal a également une expérience significative en restructuration de dettes, pour compte d’emprunteurs ou de prêteurs (dans des opérations de leverage buy-out ou s’agissant de corporate). Elle a notamment conseillé les prêteurs sur plusieurs opérations dites de lenders’ led de haut niveau en 2014.
Elle est également reconnue pour son travail en financement corporate, y compris en matière de financement du poste client. Elle est classée parmi les meilleurs avocats dans son domaine dans les guides Chambers Global, Chambers Europe, et The Legal 500 EMEA.
« L'excellente réputation de Diane Sénéchal pour son expérience sur le marché des financements d'acquisitions, mais plus généralement pour être une grande professionnelle et une juriste de droit bancaire de talent, vient renforcer celle de nos équipes Banque & Finance à Paris. Son arrivée coïncide par ailleurs avec celles de plusieurs autres associés en droit bancaire dans les autres bureaux du Cabinet situés dans les grandes Places financières de l'Union européenne. » complète Alban Caillemer du Ferrage, qui codirige la pratique Banque & Finance de Jones Day. « Diane Sénéchal a travaillé sur la plupart des grands dossiers de la Place au cours des dernières années et son expérience bénéficiera grandement à tous nos grands clients institutionnels pour leurs opérations financières internationales. »
"Rejoindre Jones Day est une opportunité unique de contribuer au renforcement global de la pratique Banque & Finance du Cabinet", relève Diane Sénéchal. "Je me réjouis de collaborer avec les équipes aussi bien à Paris qu’à Londres, New York ou dans les autres bureaux à travers le monde."
Diane Sénéchal, 47 ans, rejoint Jones Day après avoir exercé pendant quatorze ans au sein de l’équipe banque et finance d’Ashurst à Paris, dont elle était associée depuis 2003. Elle est titulaire d’un DEA en droit des affaires de l’Université de Paris I-Sorbonne (1991) et d’une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité de l’Université Paris II-Panthéon-Assas (1990). Elle est membre du barreau de Paris depuis 1994.
Thomas de Mortemart, 34 ans, a exercé pendant près de huit ans au sein du bureau parisien d’Ashurst.
Il intervient plus particulièrement en matière d’opérations de financement d'acquisitions dans le cadre de leveraged buy-out pour le compte de prêteurs, d'emprunteurs ou de sponsors, ainsi que dans le cadre de leur restructuration. Titulaire d’un LL.M. de New York University (2008), Thomas de Mortemart est également titulaire d’un DESS de droit bancaire et financier de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2004) et d’un DESS de droit des affaires de l’Université Paris-Dauphine (2003) ainsi que d’une Maîtrise en droit privé de l’Université Paris II-Panthéon-Assas (2002). Il est admis aux barreaux de Paris (2006) et New York (2009).