Cooptation d’une associée et de deux counsel au sein du cabinet Linklaters

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le bureau de Paris du cabinet Linklaters a annoncé la cooptation d’une associée et de deux counsel.

linklaters

Pauline Debré devient associée responsable du département IP/TMT, Cyril Boussion et Pierre Thomet sont nommés counsel respectivement en Droit fiscal et Corporate/M&A

A Paris, Linklaters choisit de continuer de promouvoir ses talents en privilégiant les promotions internes et poursuit le développement de ses départements Propriété intellectuelle/TMT, Droit fiscal et Corporate.

Pauline Debré, Cyril Boussion et Pierre Thomet font partie des 47 associés et counsel nommés cette année dans les 29 bureaux de Linklaters.

Pauline DebréPauline Debré
Associée, Propriété intellectuelle/TMT

Spécialiste en droit de la Propriété intellectuelle, Pauline Debré dirige le département IP/TMT du bureau parisien de Linklaters. Elle est titulaire d’un DESS en Droit de la Propriété industrielle et d’un DEA en Droit de la Communication de l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Pauline bénéficie d’une expérience de près de 15 ans en matière de contentieux liés au droit de la propriété intellectuelle, principalement en droit des brevets. Elle assiste ses clients dans des contentieux complexes et transfrontaliers, notamment dans le secteur pharmaceutique et celui des télécommunications. Sa nomination fait suite au recrutement en décembre 2014 d’une associée en Allemagne, Julia Schönbohm, traduisant ainsi la volonté de Linklaters de s’entourer des meilleures spécialistes et de renforcer l’offre paneuropéenne en matière de contentieux liés aux brevets.

Pauline conseille également ses clients dans les autres domaines du droit de la propriété intellectuelle aussi bien en conseil qu’en contentieux. Elle intervient notamment dans des contentieux complexes en matière de droit des marques et concurrence déloyale et assiste ses clients dans la négociation et rédaction de contrats (licences, cessions, accords de R & D, accords de coexistence) ainsi que de règlements internes sur les créations et inventions de salariés.
Très impliquée dans de nombreuses associations professionnelles, Pauline Debré est notamment membre actif de l’AIPPI (Association Internationale pour la Protection de la Propriété Industrielle, Membre du Comité Directeur du groupe français, Membre du Comité Permanent « Brevets et Normes »), d’EPLAW (European Patent Lawyers Association), de l’APEB (Association des Praticiens Européens des Brevets), de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles) et du LES (Licensing Executive Society).

Elle est recommandée par de nombreux annuaires internationaux de classements comme Chambers et Décideurs qui la considèrent comme une « étoile montante de la propriété intellectuelle ». Ses clients soulignent qu’« elle est en mesure d'expliquer des questions techniques et juridiques complexes dans des termes simples » et qu’un « futur très prometteur s’offre à elle ».

Cyril BoussionCyril Boussion
Counsel, Droit fiscal

Avocat au barreau de Paris depuis 2005, Cyril Boussion exerce au sein du département Fiscalité de Linklaters à Paris et a été détaché auprès du bureau de Londres en 2007.

Cyril est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires et d’un DESS en droit bancaire et financier de l’Université Paris II Panthéon-Assas ainsi que d’un DESS en fiscalité de l’entreprise de l’Université Paris IX-Dauphine.

Ses principaux domaines d’intervention incluent la fiscalité des opérations de fusions-acquisitions, tant sur des sociétés cotées que non cotées, y compris lors d’opérations de leverage buy-out, ainsi que la structuration et le montage de fonds d’investissement de private equity ou immobiliers.

Cyril a notamment conseillé : la holding de reprise lors de l’acquisition par Blackstone et les fondateurs, d’Alliance Automotive Group (2014), Ardian lors de la levée de sa sixième génération de fonds de fonds secondaire (2014), Dixons Retail lors de la cession à mutares AG de Pixmania (2013), LBO France et Médi-Partenaires dans le cadre de l’émission d’une dette senior sécurisée high yield (2013) ou encore CGGVeritas dans le cadre de l’acquisition de l'activité Geoscience de Fugro et la mise en place d'une joint-venture avec ce dernier (2012).

Pierre ThometPierre Thomet
Counsel, Corporate

Avocat au barreau de Paris depuis 2005, Pierre Thomet exerce au sein du département corporate de Linklaters à Paris depuis 2006 et a été détaché auprès du bureau d’Amsterdam en 2011. Diplômé d’Audencia Nantes (2003), Pierre est également titulaire d’une licence en droit privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas et d’une Maîtrise de droit des affaires de l’Université de Nantes.

Spécialisé en droit des sociétés et en droit boursier, Pierre conseille régulièrement de grands groupes industriels, des investisseurs institutionnels ainsi que des fonds d’investissement de premier ordre sur leurs opérations de fusions-acquisitions impliquant des sociétés cotées ou non cotées.

Il est notamment intervenu auprès d’Holcim dans le cadre de son rapprochement avec Lafarge (2014), d’Ardian (ex-AXA Private Equity) et de son top management dans le cadre du spin-off d’Ardian (2013), de L’Oréal lors de l’acquisition de Magic Holdings International Ltd. (société cotée à Hong Kong) (2012), de Royal Bank of Scotland Group plc à l’occasion du transfert des actifs de sa filiale RBS NV (anciennement ABN AMRO Bank) (2011) et de Sperian Protection dans le cadre de l’OPA déposée par Honeywell (2010).