Philippe Cavalieros, avocat associé au sein du cabinet Winston & Strawn LLP, est nommé arbitre d’urgence par la Chambre de Commerce Internationale (CCI).
Depuis l’entrée en vigueur de son Règlement d’arbitrage en janvier 2012, la Chambre de commerce internationale (CCI) permet aux parties signataires d’une convention d’arbitrage visant son Règlement et conclue après cette date, de recourir à un Arbitre d’urgence aux fins de voir ordonner des mesures conservatoires ou provisoires urgentes qui ne peuvent attendre la constitution d’un Tribunal arbitral. Forte de sa grande expérience en matière d’arbitrage – la Cour internationale d’arbitrage de la CCI ayant administré depuis sa création en 1923 plus de 20,000 arbitrages – c’est la dixième fois environ que son Président nomme un Arbitre d’urgence.
L’Ordonnance de l’Arbitre d’urgence doit être rendue dans les quinze jours à compter de la remise du dossier à l’Arbitre d’urgence, et ce après avoir veillé à ce que chaque partie ait la possibilité d’être suffisamment entendue, y compris le cas échéant devant celui-ci à l’occasion d’une audience. Cette procédure répond à un réel besoin des utilisateurs et constitue une alternative particulièrement utile, surtout en matière internationale, aux tribunaux étatiques de droit commun.
Philippe Cavalieros, avocat associé au sein du bureau de Paris de Winston & Strawn LLP, après avoir occupé les fonctions de Directeur juridique Eurasie et Responsable du pôle Arbitrage international du Groupe Renault, dispose d’une expérience reconnue en qualité de Conseil dans des arbitrages commerciaux ou d’investissement internationaux, et est régulièrement nommé Arbitre et Président de Tribunal arbitral. Il dispose à ce titre d’une vision à 360 degrés de l’arbitrage, notamment du point de vue de ses utilisateurs, les entreprises.
L’équipe Arbitrage du cabinet Winston & Strawn, témoigne à nouveau de son expertise de pointe et de sa capacité à s’adapter et à se moderniser en se positionnant au plus près des besoins des entreprises. S’appuyant sur une équipe d'une quarantaine d'avocats spécialistes de la matière dans le Monde dont 15 en Europe, répartis entre ses bureaux parisien, genevois et londonien, elle dispose d’une force de frappe particulièrement bien positionnée pour accompagner les entreprises dans les résolutions de litiges nationaux et internationaux les plus complexes.