Jean-Jacques Essombè rejoint Orrick Rambaud Martel

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Arrivée de Jean-Jacques Essombè chez Orrick Rambaud Martel qui renforce deux des équipes phares du cabinet : Banque & Finance et Afrique.

 

orrickrambaudmartel

Orrick Rambaud Martel annonce l’arrivée de Jean-Jacques Essombè en qualité d’Associé au sein de la pratique Banque & Finance du cabinet à Paris.

M. Essombè conseille des institutions financières majeures, tant en France qu’à l’international, sur leurs problématiques liées aux marchés de capitaux, à la réglementation bancaire et à la création de fonds. Il conseille également des institutions financières et des fonds sur leurs opérations de financements ou leurs activités en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest.

Il intervient sur les structurations de fonds, la création, la réorganisation et les fusions impliquant des institutions financières ou bancaires, mais également sur les problématiques de conformité, incluant des procédures devant l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution et l’Autorité des Marchés Financiers français. Il a récemment conseillé la Banque Mondiale sur de nombreux sujets relatifs à la loi OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) en Afrique.

"C’est une période particulièrement stimulante pour l’Afrique. Outre des financements de projets de grande envergure, nous constatons la consolidation du secteur financier, la modernisation des marchés boursiers et la création de nombreux fonds dédiés à cette région », commente Pascal Agboyibor, Responsable de la pratique Afrique d’Orrick. « Nos clients sont au cœur de cette activité et nous sommes ravis de pouvoir désormais leur offrir l’expérience et l’éclairage de Jean-Jacques tant d’un point de vue transactionnel que réglementaire".
"L’engagement d’Orrick dans la croissance du marché africain et son rôle dans les dossiers les plus intéressants liés aux institutions financières en France m’ont particulièrement séduit » ajoute Mr. Essombè. « Je connais Pascal depuis notre détachement, à la même période, au sein de l’African Development Bank, au début de nos carrières respectives. Je suis très excité à l’idée de ce que nous allons pouvoir bâtir ensemble, et par ce qu’Orrick pourra apporter à mes clients".

Natif du Cameroun, Jean-Jacques Essombè a fait toutes ses études supérieures en France.

Il a débuté sa carrière chez Gide, où il conseillait des institutions financières françaises et internationales et des autorités de marchés, notamment sur des problématiques réglementaires. Il a ensuite intégré le département des Activités bancaires et financières de la Caisse des Dépôts et Consignations, puis sa filiale CDC IXIS en qualité de Directeur Juridique Adjoint et Responsable de la cellule de droit financier et international. Il a ensuite rejoint Linklaters comme Associé en charge du département Services Financiers. Plus récemment, il était associé dans la firme canadienne Heenan Blaikie, où il était à la tête du département Banque & Finance en France. Il a également effectué deux détachements au sein de la Banque Africaine de Développement.
Jean-Jacques Essombè a obtenu son doctorat, avec mention honorable et félicitations du Jury, à l’Université de Montpellier, son master en Droit des affaires, avec mention, à l’Université Jean Moulin (Lyon) et sa maîtrise en droit des affaires à l’Université de Montpellier.