3 questions à Sophie Dechaumet, avocate associée, Winston & Strawn LLP

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé Sophie Dechaumet qui vient de rejoindre Winston & Strawn LLP en tant qu'avocate associée

Pourquoi rejoindre Winston & Strawn LLP ?

Après avoir co-dirigé le département droit social d’un cabinet français de premier plan pendant presque 3 ans, j’avais le désir de relever un nouveau défi avec des perspectives davantage orientées vers l’international. Rejoindre Winston & Strawn LLP m’a permis de répondre pleinement à mon souhait d’évolution. Winston & Strawn LLP est en effet l’un des cabinets américains les plus prestigieux et un acteur incontournable du droit des affaires, avec des opportunités fortes de développement tant en France qu’à l’étranger. Créé en 1853, le cabinet compte plus de 900 avocats, répartis dans 16 bureaux à travers le monde.

J’ai intégré le cabinet avec plusieurs associés de mon précédent cabinet ainsi que nos équipes - une dizaine d’avocats au total -, en vue de constituer une équipe de qualité, aux compétences transversales, capable d’offrir un service complet.

Ce move est également le fruit de rencontres anciennes et plus récentes. Beaucoup d’entre nous ont eu l’occasion d’exercer ensemble et de tisser des liens professionnels et de confiance solides, dans différents cabinets internationaux et français.

La transversalité de nos pratiques et la nécessité de fournir une offre de services pluridisciplinaire, aussi bien en France qu’à l’étranger, ont été déterminantes dans mon choix de rejoindre Winston & Strawn LLP.

Enfin, les qualités professionnelles et humaines de ses avocats m’ont définitivement convaincue.

Comment comptez-vous développer le droit social au sein du cabinet ?

Le droit social a toujours existé chez Winston & Strawn LLP.

J’ai rejoint Virgile Puyau, qui dirigeait la pratique sociale du cabinet depuis plus de 5 ans, avec lequel je coanime aujourd’hui une équipe ultra-compétente et dynamique de 7 avocats, dont 1 counsel, Christophe Marie.

Nous sommes très complémentaires et formons une équipe soudée.

Nous intervenons sur l’ensemble des problématiques en droit du travail et en droit de la sécurité sociale. Outre les aspects sociaux des opérations M&A et private equity, nous accompagnons nos clients français et étrangers dans leurs opérations de réorganisation (PSE, PDV, RCC, transferts d’entreprise, etc.), sur des questions de gouvernance d’entreprise, mais également « day to day » tant en relations individuelles que collectives. Nous représentons aussi nos clients dans des contentieux complexes à forts enjeux ou dans le cadre de départs négociés.

Nous avons la chance d’avoir des clients très fidèles depuis de nombreuses années, des associés talentueux avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration et une équipe formée de très grande qualité.

Notre souhait partagé avec Virgile est de consolider et de renforcer le positionnement de Winston & Strawn LLP parmi les meilleurs cabinets d’affaires en droit social, tout en permettant à nos clients de bénéficier d’une offre globale, et en particulier de l’excellence technique et de la synergie des autres départements. L’ensemble des associés ont le souhait d’apporter au cabinet une compétence très forte et reconnue en droit social ce qui est très appréciable.

Quelle est la plus-value du cabinet en la matière ?

D’une part, il s’agit d’un cabinet full services constitué d’avocats talentueux, dotés de grandes qualités humaines et professionnelles, avec lesquels nous avons mis en place d’importantes synergies. Cette démarche transversale est très efficace en termes de développement et très convaincante pour nos clients qui peuvent trouver un accompagnement juridique adapté face à chacune de leurs problématiques. Cette approche pluridisciplinaire permet de créer une offre nouvelle et différenciante proposant des conseils techniques pointus alliés à une expertise RH.

D’autre part, il s’agit d’un cabinet international avec une équipe très reconnue au confluent du private equity et du capital market intitulée « employee benefits & executive », un axe fort au sein de l’enseigne dans lequel nous nous insérons parfaitement, puisque nous avons développé au fil des années des compétences spécifiques et très techniques en la matière, et rarement proposées à ce jour par des équipes concurrentes en droit social (en particulier sur les aspects sociaux des opérations de private equity). Il s’agit pourtant de matières en forte croissance, dans lesquelles le droit social prend une place incontournable.

Notre équipe en droit social représente donc un atout pour nos autres départements mais surtout pour nos clients et la dimension internationale du cabinet nous ouvre incontestablement des portes.  

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :