Interview de Sarah Monnerville Smith, Louis-Jérôme Laisney et Olivier Le Bars, associés, Eversheds Sutherland

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Monde du Droit a interrogé trois nouveaux associés du bureau parisien d’Eversheds Sutherland : Sarah Monnerville Smith, département Contentieux et Arbitrage, Louis-Jérôme Laisney, département Banque-Finance et Olivier Le Bars, département Développement et Financement de Projets.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

Sarah Monnerville Smith (SMS) – Mon expertise reconnue dans la résolution de litiges complexes et internationaux s’inscrit dans la stratégie de développement du cabinet et répond aux besoins de nos clients. Ma cooptation au sein du cabinet où j’exerce depuis 2014, témoigne également de la volonté d’Eversheds Sutherland d’investir dans le développement de ses talents sur le long terme, ce qui est un message motivant pour l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs.

Louis-Jérôme Laisney (LJL) – Je pense que la diversité de mes expériences a été déterminante. J'interviens aussi bien en financements de projets et sur les aspects financiers des restructurations de dettes que dans des domaines plus traditionnels comme les financements d'acquisition, les financements immobiliers et les financements corporate. Mon expérience reconnue des financements sur le continent africain, en particulier en droit OHADA, a également coïncidé avec les ambitions de notre Africa Group.

Olivier Le Bars (OLB) – J’ai rejoint Eversheds Sutherland en 2021 aux côtés de Sindhura Swaminathan, Louis-Jérôme Laisney et Jacques Bouillon avec lesquels je travaille en parfaite synergie depuis plusieurs années afin de développer, à Paris, une équipe de développement/financement de projets de premier plan impliquée sur des projets majeurs d’infrastructures. Depuis notre arrivée et avec l’aide de toute l’équipe, j’ai démontré une forte capacité de développement de notre activité dans des secteurs clefs (transition énergétique, infrastructures digitales…) et la parfaite intégration de notre expertise dans le réseau Eversheds Sutherland. Ce combo entre développement propre de l’équipe et soutien au réseau existant a été central.

Quelle est la spécificité de votre pratique ?

LJL – Comme Olivier vient de l'évoquer, notre principale ambition en rejoignant Eversheds Sutherland il y a deux ans était d'y développer ensemble la pratique Développement et Financement de Projets, avec Sindhura Swaminathan et Jacques Bouillon.

Mais j'ai également souhaité conserver une pratique aussi variée que possible en continuant à conseiller prêteurs et emprunteurs sur des opérations de financements d'acquisitions ou de financements immobiliers. J'ai également pu accompagner des groupes de prêteurs dans le cadre d'importantes restructurations de dettes.

La diversité de ces pratiques est fondamentale pour moi et m'incite à rechercher des solutions pragmatiques parfois éloignées des sentiers battus !

OLB – Le développement/financement de nos projets nécessite de constituer une équipe pluridisciplinaire, raison pour laquelle notre équipe se compose à ce jour de 11 avocats ayant des expertises complémentaires (construction, énergie, financement, etc.) et travaillant quotidiennement avec d’autres équipes du cabinet (en particulier l’équipe de Sarah avec laquelle nous travaillons notamment sur des projets de Data Center). Cette nécessité de jouer collectif est un aspect de mon activité que j’affectionne particulièrement !

SMS – Je représente des sociétés multinationales, des institutions financières et des Etats dans le cadre de procédures judiciaires et arbitrales. J’ai développé une expertise spécifique en matière d’exécution de sentences arbitrales et de jugement étrangers, ayant obtenu d’importantes victoires pour nos clients dans ce domaine. Je mets au service de mes clients ma combativité, ma créativité, et un engagement sans faille pour les aider à résoudre leurs litiges les plus complexes. La diversité de ma pratique, pluridisciplinaire et internationale, me conduit à collaborer quotidiennement avec d’autres bureaux et d’autres équipes du cabinet (Louis-Jérôme et Olivier en particulier). 

Quels sont vos objectifs au sein du cabinet ?

OLB – Une part conséquente de ma pratique se concentre sur les projets d’infrastructures mis en œuvre en Afrique. Un des objectifs majeurs de l’équipe est donc de renforcer le développement du cabinet sur le continent Africain avec l’aide du réseau Eversheds Sutherland présent sur le Continent (un atout fort du cabinet) et de l’Africa Group. L’objectif est donc de continuer d’affirmer Eversheds Sutherland comme un cabinet incontournable pour les développeurs et les établissements financiers impliqués sur ces projets.

SMS – Mon objectif est de continuer à contribuer à la croissance et au rayonnement de notre département Contentieux et Arbitrage, aux côtés de Rémi Kleiman et Wesley Pydiamah. Par ailleurs, tout au long de ma carrière, j’ai eu la chance d’être entourée et soutenue par des confrères talentueux. J’ai à cœur de transmettre ce que j’ai reçu aux jeunes générations et de contribuer, à mon tour, au développement de nos très nombreux talents.

LJL – Ma première ambition est de construire une pratique de premier plan en Financement de Projets avec mes amis et (désormais) associés, Sindhura et Olivier.

Mon autre objectif est de mettre à profit la très grande compétence de nos autres équipes, en collaborant de manière plus étroite encore avec d'autres pratiques. Sarah et moi-même travaillons ensemble presque quotidiennement sur des dossiers communs. L'expérience reconnue de nos équipes Immobilier et Corporate offrira également, j'en suis sûr, de très belles perspectives de collaboration dans les mois à venir !

Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :