Willkie conseille le groupe ba&sh dans le cadre de sa restructuration financière.
Grâce au plan de sauvegarde accélérée arrêté le 18 mars 2025 par le Tribunal des Activités Economiques de Paris, Muse Holding, la holding de ba&sh, a restructuré sa dette avec le soutien réitéré de ses partenaires financiers. Cette procédure va permettre de renforcer la structure financière du groupe avec (i) une réduction de son endettement via la conversion en capital de l’ensemble de son endettement obligataire et crédit-vendeur et (ii) des aménagements de sa dette senior dont un report de maturité. Cette procédure va par ailleurs permettre de renforcer les fonds propres du groupe avec 15M€ d’apports par les actionnaires pour accompagner le nouveau plan stratégique "New Beginnings" mis en place par ses fondateurs.
L’arrêté du plan de sauvegarde accélérée s’est accompagné de l’homologation, le même jour, d’un protocole de conciliation prévoyant le maintien des concours bancaires court terme de ba&sh, la principale filiale opérationnelle du groupe.
ba&sh est une marque de mode féminine créée en 2003 par Barbara Boccara et Sharon Krief, accompagnées par Dan Arrouas et le groupe Vog. Pionnière de la «smart fashion», ba&sh se positionne à la pointe de l’innovation dans son secteur et dans ses engagements responsables. La marque, avec 1400 collaborateurs, est présente dans plus de 70 pays, notamment en Europe, en Chine et en Amérique du Nord à travers plus de 320 boutiques. En 2024, ba&sh a réalisé un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros, dont 25% réalisé en digital et avait un endettement financier de 218 millions d’euros.
L’équipe qui conseille le groupe ba&sh est composée de Lionel Spizzichino, associé, Joséphine Maire et Flora Vienot, collaboratrices en restructuring ; ainsi que Georges Balit, counsel, Faustine Mazza et Théo Menet, collaborateurs en corporate.
Autres intervenants sur l’opération :
- FHBX (Hélène Bourbouloux) en tant que de conciliateur puis administrateur judiciaire
- Eight Advisory (auditeur financier indépendant)
- De Pardieu en tant que conseil des prêteurs senior Tranche A et RCF, et des prêteurs court terme
- Mayer Brown en tant que conseil des prêteurs senior Tranche B Bredin Prat en tant que conseil du fonds HLD
- Weil Gotshal en tant que conseil des fondateurs
- KRN Finance en tant que conseil financier des fondateurs