White & Case, conseil des banques dans le cadre du refinancement d’Ipsen

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

White & Case a conseillé les banques dans le cadre du refinancement bancaire et obligataire réalisé avec succès par Ipsen en mars 2025.

White & Case a ainsi accompagné le syndicat bancaire composé de BNP Paribas et Société Générale, agissant en qualité de coordinateurs globaux et teneurs de livre associés, et de BofA Securities SA, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Crédit Industriel et Commercial S.A., HSBC Continental Europe et Natixis, agissant en qualité de teneurs de livre associés dans le cadre de l’émission obligataire inaugurale d’Ipsen d’un montant de 500 millions d’euros, arrivant à maturité en 2032.

Les obligations portent un taux d’intérêt annuel de 3,875% et sont admises aux négociations sur le marché réglementé Euronext Paris.

Le produit de l’émission servira aux besoins généraux d’Ipsen. Cette émission permet de diversifier et d’étendre la maturité des ressources financières du groupe et de soutenir sa stratégie d’investissement et de développement de son portefeuille de produits.

White & Case a également conseillé un pool de dix banques, dont BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank et HSBC Continental Europe, agissant en qualité d'arrangeurs et prêteurs, dans le cadre du renouvellement de la ligne de crédit syndiqué de 1,5 milliard d’euros d’Ipsen, pour une période de 5 ans avec deux prolongations possibles d’un an chacune. Ce renouvellement prolonge de manière significative la maturité de la dette d’Ipsen.

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur la mise au point de médicaments innovants pour les patients dans trois domaines thérapeutiques : l’Oncologie, les Maladies Rares et les Neurosciences. Les actions d’Ipsen sont admises aux négociations sur le marché réglementé Euronext Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt sponsorisé de niveau I (ADR : IPSEY).

Dans le cadre de l’émission obligataire inaugurale d’Ipsen, l'équipe Marchés de Capitaux de White & Case à Paris était conduite par Thomas Le Vert et Tatiana Uskova, associés, assistés de Sébastien Caciano, collaborateur. Max Turner, associé, est intervenu sur les aspects de droit américain. Estelle Philippi, associée, assistée de Claire Sardet, collaboratrice, sont intervenues sur les aspects fiscaux.

Dans le cadre du renouvellement de la ligne de crédit syndiqué d’Ipsen, l’équipe Debt Finance de White & Case à Paris était conduite par Raphaël Richard, associé, et Kevin Boyero, counsel, assistés d’Anna Nijaradzé, collaboratrice. 

Ipsen était conseillé par le cabinet Latham & Watkins LLP.