Le cabinet d’avocats Arsene, intégralement spécialisé en droit fiscal, a accompagné Questel, Eurazeo Capital et IK Investment Partners dans le cadre du refinancement stratégique de Questel, leader mondial en gestion de la propriété intellectuelle. Ce refinancement marque une nouvelle étape importante dans le développement de Questel, soutenant son expansion continue sur de nouveaux marchés et sa stratégie d'innovation.
Eurazeo Capital et IK Investment Partners, deux acteurs majeurs du capital-investissement en Europe, ont renforcé leur engagement aux côtés de Questel. Eurazeo, acteur international dans le financement de la croissance, et IK Partners, spécialisé dans le soutien aux entreprises en expansion, sont impliqués dans le développement de Questel depuis 2018, année où ils ont pris une participation significative dans cette société, qui se spécialise dans la gestion de la propriété intellectuelle et fournit des solutions logicielles SaaS, ainsi que des services automatisés aux entreprises de toutes tailles à travers le monde.
Ce refinancement fait suite à l’opération de 2020 dans laquelle Eurazeo, IK Partners, RAISE Investissement et l’équipe de management de Questel ont acquis la totalité du capital de l’entreprise dans l’objectif de soutenir la stratégie de croissance du groupe qui repose sur un fort développement international et des acquisitions ciblées.
Le soutien d’Eurazeo et d’IK Partners a permis à Questel de renforcer son expertise et d’étendre sa présence sur des marchés clés, notamment en Chine et aux États-Unis. Avec ce nouveau refinancement, Questel continue de bénéficier du réseau international de ses investisseurs, consolidant ainsi sa position sur le marché mondial de la propriété intellectuelle.
L’équipe Arsene, composée de Yoann Chemama (Associé), Blandine Trabut-Cussac (Manager) et Emmanuel Tamagna (Collaborateur), a conseillé Questel, Eurazeo Capital et IK Investment Partners sur la structuration fiscale de l’opération.