Moncey Avocats a conseillé ESTYA, leader français dans le domaine des systèmes de sécurité et de protection incendie, ainsi que son management dans le cadre de sa cession à Charterhouse Capital Partners, société européenne de capital-investissement.
Fondée en 1974 et basée à Paris, ESTYA a connu une croissance remarquable, triplant sa taille depuis 2021 pour atteindre un chiffre d'affaires d'environ 120 millions d'euros. La société, qui compte 15 agences en France, offre une gamme complète de services en détection électronique incendie, désenfumage, compartimentage, détection de gaz et sécurité électrique. Cette opération s'est réalisée en partenariat avec la direction d'ESTYA, qui réinvestit dans la société et aux côtés de Chequers Capital, qui demeure un actionnaire significatif.
Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie d'investissement de Charterhouse Capital Partners, ciblant des entreprises à "croissance défensive" dans les secteurs des services et de la santé. Elle fait suite à d'autres investissements de Charterhouse conclus en 2024 dans des sociétés telles que Metrodora, Skin Tech Pharma Group et Two Circles.
ESTYA était conseillé par une équipe de Moncey Avocats composée de :
- Guillaume Giuliani, Marie-Victoire James, associés, Alexandre Bankowski, counsel, Alix Auclair et Pénélope Renard, avocates sur les aspects corporate.
- Frédéric Bosc, associé, Margot Bosc et Mathilde Cotillon, avocates sur les aspects fiscaux.
- Camille Cournot, associée sur les aspects du droit social.