Le cabinet Chaintrier Avocats a conseillé Seafrigo, groupe international spécialisé dans la logistique alimentaire sous température dirigée, dans le cadre de la cession de 60 % des actions de la Compagnie Nouvelle de Manutention Portuaire à Hanseatic Global Terminals, une filiale de Hapag-Lloyd, spécialisée dans la gestion de terminaux portuaires.
Fondée en 1979, Seafrigo s'est imposé comme un leader mondial de la logistique alimentaire sous température dirigée. Avec une présence sur les cinq continents, le groupe dispose aujourd'hui de ses propres infrastructures et d'un vaste réseau de partenaires à l'échelle internationale. Seafrigo offre une gamme complète de services logistiques, couvrant toutes les étapes de la chaîne d'approvisionnement, depuis l'enlèvement des produits jusqu'à la livraison au destinataire final, en passant par le stockage sous température dirigée et la gestion des chargements de conteneurs. Dans le cadre de cette transaction, Seafrigo conserve une participation stratégique de 40 % dans CNMP LH.
Pour Hanseatic Global Terminals, cette acquisition représente une étape importante dans sa stratégie d'expansion. En prenant une participation majoritaire dans le terminal CNMP LH au Havre, HGT renforce significativement sa position sur le marché européen. Cette opération s'inscrit dans leur stratégie 2030, qui vise à étendre son portefeuille à plus de 30 terminaux. Cette expansion s'accompagnera d'investissements ciblés pour améliorer l'efficacité opérationnelle des terminaux, contribuant ainsi à la croissance dynamique de l'entreprise dans le secteur portuaire mondial.
Dans le cadre de cette opération, Seafrigo était accompagné, sur les aspects corporate, par l’équipe de Chaintrier Avocats composée de Thibaud Forbin, associé et Aymeric Vuillermet, avocat.
Hapag Llyod était conseillé par l’équipe de White & Case composée de Stefan Bressler (bureau de Francfort), Nicolas Alfonsi et Marko Hladick (bureau de Paris).