Béatrice Oeuvrard (Microsoft) : "Le juriste d’entreprise doit avoir un rôle dans la transformation digitale"

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

 

Béatrice Oeuvrard estime qu’au sein d’une direction juridique, le juriste d’entreprise doit avoir un rôle dans la transformation digitale que les entreprises subissent ou souhaitent effectuer.

Elle considère par ailleurs qu’il doit sortir de ses zones de confort pour réussir de ce domaine et ne doit pas avoir peur de franchir la frontière entre l’aspect affaires publiques et juridiques qui sont intimement liés, selon elle, et permettent d’anticiper aux mieux les demandes des clients internes ou externes.

Enfin, Béatrice Oeuvrard précise que pour appréhender de la meilleure manière possible la transformation digitale, il convient d’avoir un véritable échange avec ses Business Support en interne qui vont mettre le juriste au cœur des problématiques, mais aussi le former. Elle prend notamment l’exemple de la blockchain, précisant qu’il est important d’acquérir une certaine connaissance technique de cette notion, qui concerne les juristes avec les smart contracts, afin de mieux gérer les demandes des clients et ne pas subir ce changement.