L'Union européenne impose des droits sur les importations de panneaux solaires provenant de Chine pour lutter contre la pratique déloyale de dumping des sociétés chinoises sur le marché européen.
La Commission européenne a annoncé le 4 juin 2013 avoir décidé, à la suite d'une enquête de plusieurs mois sur le marché européen, d'instituer des droits antidumping provisoires à l'encontre des exportations chinoises de panneaux solaires, la pratique de dumping ayant un effet anticoncurrentiel.
La Commission européenne a en effet constaté au cours de cette enquête que le prix des produits en provenance de Chine s'élevait à un niveau nettement inférieur à la valeur marchande normale, mettant alors en péril l'ensemble du marché européen. Afin de rétablir une situation de concurrence loyale sur le marché européen de panneaux solaires, d'éviter une perte majeure d'emplois et de garantir le développement de ce secteur innovant, la Commission impose donc des droits antidumping sur les importations de panneaux solaires provenant de Chine.
Cependant, dans un souci de préservation de l'équilibre du marché, la mise en place de ces mesures s'effectuera de manière provisoire pour six mois, en procédant par étapes dans la fixation de leur taux avec un taux fixé à 11,8 % du 6 juin 2013 au 6 août 2013 et à 47,6 % au-delà de cette date. L'unique but poursuivi est ici de rétablir un jeu de concurrence loyal ainsi que le respect des règles commerciales internationales et non pas de sanctionner la Chine.
La Commission européenne envisagera par la suite, avec pour date butoir le 5 décembre 2013, de mettre en place des droits antidumping définitif pour une période de cinq ans et a annoncé la volonté de poursuivre le dialogue avec la Chine afin de parvenir à une solution amiable. La coopération des entreprises chinoises leur permettra en outre d'obtenir un taux moindre.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments