Une plateforme pour dématérialiser les actes d’huissiers de justice dans les procédures transfrontières

Commissaires de justice
Outils
TAILLE DU TEXTE

La conférence de clôture du projet EJustice Signification (EJS) a permis de présenter une plateforme pour faciliter la transmission dématérialisée des actes d’huissiers de justice dans les procédures transfrontières.

La conférence de clôture du projet EJustice Signification (EJS), qui s’est déroulée jeudi 10 octobre 2013 dans les locaux de la Représentation permanente de la France à Bruxelles, a été l’occasion de présenter la nouvelle plateforme  pour faciliter la transmission dématérialisée des actes d’huissiers de justice dans les procédures transfrontières. et, pour les intervenants, de rappeler que l’e-Justice est une priorité des institutions européennes, appelée à se développer dans les prochaines années.

Les huissiers de justice européens ont décidé de participer au vaste mouvement de la dématérialisation des procédures civiles mis en place par l’Union européenne dans le cadre du programme de Stockholm. L’intérêt de cette dématérialisation est d’accroître l’efficacité de la procédure sans pour autant renoncer au respect des droits fondamentaux qui sont, au contraire, renforcés par l’utilisation des technologies de l'information.

Dans un communiqué du 15 octobre 2013, la Chambre nationale des huissiers de justice rappelle que les huissiers de justice d'inscrivent dans la démarche de diffusion d'information sur le droit  de l'Union européenne "par la création de fiches sur les procédures nationales d’exécution et d’un annuaire européen des huissiers de justice".

D’autres importants projets sont actuellement co-financés par l’Union européenne, dont le programme e-Codex (www.e-codex.eu) qui vise à mieux sécuriser les échanges juridiques entre professionnels du droit et citoyens.
Un partenariat entre e-Codex et EJS a été conclu en février 2013 afin d’assurer l’interopérabilité des développements techniques accomplis dans le cadre de ces projets.

La poursuite du projet EJS sera désormais assurée par la Chambre européenne des huissiers de justice.

© LegalNews 2017 - Arnaud DUMOURIER


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici


Lex Inside du 21 mars 2024 :

Lex Inside du 14 mars 2024 :

Lex Inside du 5 mars 2024 :