Novagraaf conclut un partenariat novateur avec Brand Finance

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Parce que la valorisation des marques impacte fortement les classements des grandes entreprises, le Groupe Novagraaf, l'un des leaders du Conseil en matière de Propriété industrielle (PI), a annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat novateur avec le cabinet Brand Finance, leader mondial en valorisation des marques.

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Cette collaboration enrichit les classements de Brand Finance des marques les plus prestigieuses, en incorporant au processus de valorisation des marques une solide méthodologie de valorisation des marques.

La Propriété Intellectuelle occupe une place de plus en plus importante parmi les préoccupations des grandes entreprises. Les directeurs financiers, les membres du conseil d'administration et les actionnaires s'adressent tous à leur service juridique pour des conseils stratégiques afin d'identifier la valeur de leurs actifs de Propriété Intellectuelle. Cependant, la valeur-ajoutée des biens immatériels à la puissance de la marque, à la fidélité de la clientèle et à la valeur de l'entreprise a toujours été difficile à mesurer. L’approche à adopter pour valoriser une marque a toujours suscité beaucoup d’incertitudes.

Un partenariat novateur
Afin de fournir aux responsables juridiques et chefs d'entreprise une évaluation claire et exacte de la valeur de la Propriété Intellectuelle, Novagraaf et Brand Finance ont signé un partenariat de branche permettant au cabinet de conseil en Propriété Industrielle de fournir des évaluations de la valeur des marques déposées figurant dans les classements de Brand Finance.

Brand Finance est le leader en matière de valorisation des marques et publie des classements annuels des marques par secteur d'activité et par pays, selon la méthode rigoureuse des redevances. La méthodologie de la société a été enrichie par ce nouveau partenariat et la première série de classements incorporant les données de valorisation des marques de Novagraaf (Top 500 des marques bancaires et classement mondial des marques Global 500) a été publiée ce jour, lundi 3 février, et l’autre est attendue le 19 février.

David Haigh, PDG et fondateur de Brand Finance, explique : « L'importance financière des biens immatériels est bien reconnue mais souvent mal comprise. Les biens immatériels qui ont le plus de valeur mais qui sont les moins bien comprises sont sans aucun doute les marques. Il est donc essentiel que leur valeur soit quantifiée de manière fiable. La norme ISO 10668 propose une approche cohérente et fiable pour la valorisation financière des marques qui met l'accent sur la transparence et l'objectivité. Les experts doivent prendre en considération toutes les informations financières, comportementales et juridiques pertinentes. Brand Finance a été l'une des premières sociétés dans le monde agréée à fournir des valorisations de marques conformes à la norme ISO 10668. Cette année, Novagraaf a conduit des audits pour les marques en tête de nos classements Brand Finance qui sont désormais entièrement conformes à la norme ISO. »

Au sujet du rôle essentiel joué par les valorisations de marques, Responsable Grands Comptes et partenariats stratégiques de Novagraaf, Alexander Hagen ajoute : « La capacité à mesurer et comprendre la valeur de la Propriété Intellectuelle est cruciale pour la réussite économique de toute entreprise moderne. S'il est bien entretenu, le capital marque peut être utilisé par une entreprise pour protéger et faire respecter ses droits de marque mais il peut également générer des recettes au moyen de délivrance de licences, de financement ou dans le cadre d'une réorganisation ou de vente de l'entreprise.

Pourtant, de nombreuses entreprises sous-estiment l'importance de l'obtention et du respect des droits de PI, ceci étant en partie dû à la confusion au sujet des méthodes de valorisation. Notre partenariat avec Brand Finance a été conçu pour fournir une plus grande clarté aux entreprises dans ce domaine, grâce à une méthode de valorisation transparente et des conseils avisés afin d'identifier et remédier aux problèmes susceptibles de porter atteinte à la valeur des actifs. »

Comprendre la valeur des marques
La méthodologie de valorisation des marques s'appuie sur un processus en quatre phases. Celui-ci consiste à déterminer dans quelle mesure les marques principales sont protégées de façon stratégique par l'enregistrement des marques dans les marchés et territoires clés et si ces enregistrements sont de valeur comparable. Les analyses couvrent des facteurs tels que la portée, l'utilisation efficace des systèmes d'enregistrement des marques, la propriété et l'homogénéité du portefeuille. Les résultats sont notés afin de fournir une estimation de l'approche stratégique générale en matière de Propriété Intellectuelle.

Ces résultats sont utilisés pour comparer chaque entreprise aux pratiques normales du secteur afin de fournir des données d'évaluation pour les rapports des classements de Brand Finance. Les entreprises bénéficient également de conseils pour les aider à améliorer l'efficacité de leurs pratiques, de leurs dossiers et de leur stratégie actuelle en matière de marques.


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