AFJE : création d'un Comité Déontologie et Pratique Professionnelle

Juriste
Outils
TAILLE DU TEXTE
L'AFJE a créé un Comité Déontologie et Pratique Professionnelle à l'initiative de Philippe Coen, Vice-président de l'AFJE et Directeur juridique de The Walt Disney Company

Créé et animé par Philippe Coen, Vice-président de l'Association Française des Juristes d'entreprise (AFJE), le Comité Déontologie et Pratique Professionnelle de l'AFJE a pour ambition de susciter la réflexion, de partager les bonnes pratiques et surtout de renforcer le rôle éthique et déontologique des juristes au sein de leurs entreprises.

Avec la création du Comité Déontologie et Pratique Professionnelle, l'AFJE entend répondre à la nécessité de travailler à la mise à jour et à la constitution d'une déontologie pour les juristes d'entreprise.

Cette création intervient quelques semaines après l'arrêté du 30 avril 2012 fixant le programme et les modalités de l'examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle prévu à l'article 98-1 du décret n° 91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'avocat. Il prévoit notamment que les juristes sont désormais tenus de passer un examen de déontologie et d'obtenir une note supérieure à 12/20 pour pouvoir emprunter la passerelle vers le Barreau, au-delà de 8 ans d'exercice.

Les travaux et les séances de travail de ce comité seront accessibles aux adhérents de l'AFJE. L'installation officielle du Comité est prévue en septembre prochain.

© LegalNews 2017

Références

- Comité Déontologie et Pratique Professionnelle - Cliquer ici

Sources

Association Française des Juristes d'Entreprise (AFJE) - http://afje.org/

Mots-clés

Profession Juriste - Déontologie - Ethique - Comité Déontologie et Pratique Professionnelle - Association Française des juristes d'entreprise - AFJE

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :