GDF Suez : Grand Prix des Trophées de la Maîtrise des Risques

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Crowe Horwath Global Risk Consulting et l’IFACI ont remis, le 3 décembre 2013, les  les 3èmes Trophées de la Maîtrise des Risques. 

Trophees-Maitrise-Risques

Lauréats 2013 :

  • GDF SUEZ,
  • ARCELORMITTAL,
  • TECHNICOLOR,
  • LA FRANCAISE DES JEUX,
  • CONSEIL GENERAL DE SEINE-SAINT-DENIS

Crowe Horwath Global Risk Consulting et l’IFACI (l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes) ont remis les 3èmesTrophées de la Maîtrise des Risques lors d’une cérémonie placée sous l’autorité de Monsieur Jean-Martin Folz, Président du Jury, réunissant plus de 250 personnes à l’Hôtel George V à Paris le mardi 3 décembre 2013.

"Les Trophées de la Maîtrise des Risques ont pour objectif de recueillir, d’analyser et de récompenser les meilleures pratiques observées au sein des directions de l’Audit Interne, du Contrôle Interne et de la Gestion des Risques" indiquent de concert Jonathan Burnett, PDG du cabinet Crowe Horwath Global Risk Consulting et Farid Aractingi, Président de l’IFACI.

Cinq lauréats ont été distingués cette année :

1. Grand Prix du Jury : GDF SUEZ
représenté par :

- Gérard Mestrallet : Président Directeur Général
- Didier Retali : Membre du Comité Exécutif, Directeur de l’Audit et des Risques
- Xavier Bedoret : Directeur de l’Audit Interne
- Michel Dennery : Directeur du Management des Risques
- Jean-Christophe Kypriotis : Directeur du Contrôle Interne

 

2. Meilleure Contribution de l’Audit Interne : ARCELORMITTAL
représenté par :

- Francis Lefevre : Head of Internal Assurance
- Andreas Trogsch : General Manager Internal Assurance

2ème place : CFAO
3ème place : Dassault Systèmes

 

3. Meilleure démarche de Contrôle Interne : TECHNICOLOR
représenté par :

- Stéphane Rougeot : Directeur Financier et Stratégie
- Vincent Lagadou : Secrétaire du Comité d’Investissement
- Guillaume Litvak : Directeur de l’Audit et du Contrôle Internes

2ème place : CFAO
(aucune troisième place n’a été décernée)

 

3. Meilleur Pilotage des Risques : LA FRANÇAISE DES JEUX
représentée par :

- Christophe Blanchard-Dignac : Président Directeur Général
- Thierry Pujol : Directeur de la Gestion des Risques et de la Sécurité
- Alain Gravier : Responsable du Département Management Central des Risques

2ème place : ATOS
3ème place : GEMALTO

 

4. Prix Spécial du Jury : CONSEIL GENERAL DE SEINE-SAINT-DENIS
représenté par :

- Stéphane Troussel : Président du Conseil Général
- Yannis Wendling : Directeur de l’Audit et du Contrôle Internes et de la Gestion des Risques

 

Par ailleurs, ces Trophées sont basés sur l’étude réalisée conjointement par Crowe Horwath Global Risk Consulting et l’IFACI auprès de 78 grandes entreprises et organisations .La moitié d’entre elles se sont portées candidates aux Trophées de la Maîtrise des Risques et les dossiers de candidature ont été présentés à un Jury d’experts indépendants.

 

Le Jury des 3èmes Trophées était composé de :

- Jean-Martin Folz, Président du Jury - Administrateur d’Alstom, AXA, Saint-Gobain, Société Générale et Solvay
- Farid Aractingi, Directeur Audit, Maîtrise des Risques et Organisation du groupe Renault ; Président de l’IFACI
- Didier Kling, Commissaire aux Comptes ; Président de Didier Kling et associés ; Vice-président trésorier de la CCIP et administrateur de l’IFA
- Sylvie Le Damany, Associée au cabinet Jeantet, Avocat à la cour
- Pierre-André Terisse, Directeur Général Finance de Danone (Grand Prix de la 2ème Edition des Trophées)

Les points clés de l’étude 2013 :

1. 50% des entreprises interrogées ont réalisé une intégration opérationnelle des fonctions de la Maîtrise des risques et 37% ont regroupé sous l’autorité du même département Audit Interne, Contrôle Interne et Gestion des Risques, sans compromettre l’indépendance de l’Audit Interne.

2. 75% des départements d’Audit Interne assistent déjà d’autres départements dans leur démarche d’optimisation des processus et 34% interviennent dans les projets stratégiques de l’entreprise. Une tendance forte : l’intégration de spécialistes de la fraude dans 26% des cas.

3. Près de 50% des répondants déclarent que "l’affectation du suivi des risques aux membres du Comité Exécutif" est un facteur différenciant pour garantir l’exploitation opérationnelle du dispositif.

4. 2/3 des entreprises déclarent avoir comme sponsor principal le Président ou la Direction Générale.

5. Une autre tendance forte : la majorité des entreprises déclare être sujette aux nouveaux enjeux liés à l’élargissement des frontières de l’entreprise élargie et recours aux tierces parties dans les affaires.

6. 36% des groupes seulement ont formalisé et mis à l’épreuve un dispositif de gestion de crise.

7. 63% des organisations déclarent vouloir encore renforcer la responsabilité des managers pour la bonne maitrise de leurs risques.

8. Même si l’ensemble des directions participent au dispositif de maîtrise, seulement un tiers des directions de Ressources Humaines sont impliquées.