Jean-Pierre Harb rejoint Jones Day en qualité d'associé

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d’avocats international Jones Day annonce l’arrivée de Jean-Pierre Harb pour renforcer la pratique Arbitrage international du Cabinet.

Il rejoint l’équipe du bureau de Paris en qualité d’associé, aux côtés de Michael Bühler et Pierre Heitzmann, associés, de Sigvard Jarvin, consultant, et de leurs collaborateurs. Accompagné de Christophe Lobier, son arrivée marque également la volonté du Cabinet de consolider son expertise au Moyen-Orient et en Afrique, en synergie avec les équipes Energie-Infrastructure et Afrique du bureau de Paris.

Jean-Pierre Harb, 39 ans, avocat au barreau de Paris, exerce depuis treize ans en matière d’arbitrage. Spécialisé dans les domaines de l’énergie, de l’infrastructure et de la construction, Jean-Pierre Harb est intervenu en tant que conseil dans une trentaine d'arbitrages ad hoc et institutionnels, notamment en Europe et au Moyen-Orient. Il a récemment représenté un État d’Asie centrale dans une procédure d’arbitrage en matière d’investissement, une grande compagnie aérienne dans plusieurs arbitrages CCI portant sur le droit de la concurrence européenne, ainsi qu’une entreprise du BTP dans un arbitrage CCI relatif à des travaux offshore au Moyen-Orient.

Avant de rejoindre Jones Day, Jean-Pierre Harb exerçait depuis 2004 au sein du cabinet Baker & McKenzie, d’abord à Riyadh puis à Paris. Il a également pratiqué à Athènes et Shanghaï. Le guide Chambers Global 2011 le cite parmi les meilleurs avocats en arbitrage international au Moyen-Orient et en Asie centrale.

"Jean-Pierre Harb apporte à notre département sa forte expérience du Moyen-Orient et des pays du Golfe, une expertise dont nous avons besoin pour servir nos clients toujours plus actifs dans cette région, notamment à la suite de l'ouverture de nos bureaux en Arabie Saoudite en 2011, après celui de Dubaï en 2009", déclare Michael Bühler, qui co-dirige le département Contentieux et Arbitrage international de Jones Day.

Diplômé d’une maîtrise en droit privé de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth, Jean-Pierre Harb est titulaire d’un DEA en droit international privé de l’Université de Paris II (Panthéon-Assas), d’un DESS en droit du commerce extérieur de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne) et d’un LL.M. de New-York University. Il est auteur et co-auteur de plusieurs ouvrages en matière d’arbitrage ainsi que de nombreux articles dans la presse juridique dont les plus récents traitent de l’arbitrage en matière d’investissement et de la nouvelle loi française sur l’arbitrage.

Christophe Lobier, 31 ans, intègre Jones Day en qualité de collaborateur. Admis aux barreaux de Paris et de New-York, Christophe Lobier est titulaire d’un magistère international d'études juridiques appliquées (spécialisation en droit anglo-américain et en droit des affaires) de l'Université Paris X (Nanterre), d’un LL.M. de l’American University-Washington College of Law et d’un DEA de droit international économique. Avant de rejoindre Jones Day, il exerçait au sein de l’équipe Arbitrage de Baker & McKenzie SCP à Paris. Membre de l’ICDR Young and International et de l’ICC Young Arbitrators Forum (YAF), il est co-auteur de plusieurs articles sur des problématiques d’arbitrage international.

"Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée de Jean-Pierre Harb accompagné de Christophe Lobier qui s’inscrit dans la stratégie de développement et de croissance du bureau de Paris. Avec son arrivée, le bureau de Paris renforce davantage encore son rôle de plate-forme pour accompagner ses clients français et internationaux dans des régions et des secteurs d’industrie stratégiques", souligne Sophie Hagège, Partner-in-charge du bureau parisien de Jones


Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Laure Carapezzi, DRH, Osborne Clarke

Forum des Carrières Juridiques 2024 : Blandine Allix, associée - Flichy Grangé Avocats