Introduction d’un code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi visant à harmoniser et rationaliser le recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales.

Le 31 août 2018, le Conseil des ministres belge a approuvé un “avant-projet de loi introduisant le Code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales”.

En vue d’une lutte plus efficace et plus efficiente contre la fraude fiscale, il est nécessaire d’harmoniser les procédures de recouvrement afin d’assurer une plus grande efficience au niveau de recouvrement.

Par ailleurs, l’Administration générale de la Perception et du Recouvrement, relevant du SPF Finances, ayant été désignée comme un “shared service center” pour les créances fiscales et non fiscales recouvrées par l’autorité fédérale, il était indiqué d’harmoniser et de rationaliser les procédures de recouvrement des différentes catégories de créances, dont elle a la charge.

Ce texte assure cette harmonisation et cette rationalisation par l’introduction du code du recouvrement amiable et forcé des créances fiscales et non fiscales.

L’avant-projet est soumis pour avis au Conseil d’Etat.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)