Code civil : création d’un Livre 5 sur les obligations

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi portant création d’un code civil et y insérant un Livre 5 sur les obligations.

Le 30 mars 2018, le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi portant création d’un code civil et y insérant un Livre 5 sur les obligations.

L’avant-projet de loi répond aux principaux objectifs suivants :
- il abroge les articles actuels du code civil relatifs au droit des obligations et les remplace par un ensemble d’articles qui constitueront le Livre 5 “Obligations” d’un nouveau code civil ;
- il modernise en profondeur le droit des obligations, car le Livre 5 “Obligations” codifie les diverses interprétations jurisprudentielles qui ont tenté de moderniser le code civil et il consacre une nouvelle distinction entre les sources des obligations et le régime général applicable à toute obligation quelle qu’en soit la source ;
- il réalise un nouvel équilibre entre l’autonomie de la volonté des parties et le rôle du juge en tant que gardien des intérêts de la partie faible et de l’intérêt général ;
- il autorise désormais l’annulation et la résolution du contrat par voie de notification et il confie au juge de nouveaux pouvoirs lui permettant de corriger des situations de déséquilibre contractuel, en particulier en consacrant la théorie de l’imprévision ou la notion d’abus de circonstances.

L’avant-projet est transmis pour avis au Conseil d’Etat.

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)