Exécution de l’accord interprofessionnel en matière de prime de rattrapage pour les salariés

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Conseil des ministres belge a approuvé un projet d’arrêté royal qui exécute l’accord interprofessionnel dans le secteur de l’assurance indemnités des travailleurs salariés, en matière de prime de rattrapage.

Le 1er septembre 2017, le Conseil des ministres belge a approuvé un projet d’arrêté royal qui exécute l’accord interprofessionnel dans le secteur de l’assurance indemnités des travailleurs salariés, en matière de prime de rattrapage.

L’accord interprofessionnel 2017-2018 prévoit que la prime de rattrapage pour les travailleurs qui sont incapables de travailler depuis au moins deux ans au 31 décembre de l’année précédente est revalorisée (55 € par an pour les titulaires avec charge de famille, 26 € par an pour les personnes sans charge de famille).

Etant donné que la prime de rattrapage est, par principe, payée avec les indemnités d’invalidité du mois de mai, le projet d’arrêté prévoit pour 2017 des modalités d’exécution particulières pour permettre aux organismes assureurs d’effectuer correctement le paiement de cette prime.

Les titulaires qui, au 31 décembre 2016, étaient considérés comme titulaires avec personne à charge, recevront, après avoir perçu en mai 2017 la prime de rattrapage revalorisée pour titulaires sans charge de famille, une prime de rattrapage complémentaire unique en octobre 2017.
Ils auront ainsi reçu l’augmentation prévue en 2017 pour les titulaires avec charge de famille.
En mai 2018, le montant correct sera immédiatement payé sur base de la situation familiale de l’assuré au 31 décembre 2017.

Le projet d’arrêté royal modifie à cette fin l’article 237 quinquies de l’arrêté royal du 3 juillet 1996 portant exécution de la loi relative à l’assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994.

Il est transmis pour avis au Conseil d’Etat.

Stéphanie BAERT

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)