Tableau de bord 2016 de la justice dans l’UE : amélioration des systèmes de justice nationaux

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le tableau de bord 2016 de la justice dans l’Union européenne permettra d'améliorer les systèmes de justice en fournissant des données comparatives aux Etats membres.

Le 11 avril 2016, la Commission européenne a publié le tableau de bord 2016 de la justice dans l’Union européenne (UE). Celui-ci permettra aux autorités nationales d’améliorer leur système de justice en fournissant des données comparatives de l'efficacité, de la qualité et de l’indépendance des systèmes de justice respectifs des Etats membres.

Ce tableau de bord insiste sur trois aspects.
Le premier concerne l'efficacité des systèmes de justice, via des indicateurs d’efficacité des procédures, comprenant par exemple la durée des procédures. 
Le deuxième aspect porte sur les indicateurs de qualité. Il s’agit par exemple de la formation, du suivi des activités des juridictions et du recours aux enquêtes de satisfaction.
Enfin, le dernier concerne l'indépendance. Les données du tableau de bord proviennent notamment de différentes enquêtes relatives à la perception de l'indépendance de la justice par les entreprises et le grand public.

Il met également en évidence une diminution de la durée des affaires civiles et commerciales contentieuses dans les Etats membres de l'UE. Des améliorations ont été observées chez les Etats membres confrontés à des difficultés spécifiques et ayant un nombre élevé d’affaires pendantes.

Ce document démontre par ailleurs une meilleure accessibilité des systèmes de justice au sein de l'UE. La disponibilité en ligne des décisions de justice et la communication électronique entre les juridictions et les parties peuvent toutefois être améliorées. Il en est de même concernant la formation aux compétences judiciaires et l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les systèmes de gestion des affaires.

La plupart des Etats membres ont établi des normes s'appliquant à des éléments analogues, mais de grandes différences subsistent quant à leur contenu. Par exemple, beaucoup d'entre eux ne définissent pas de durée maximale de traitement des affaires pendantes.

Enfin, les raisons les plus fréquemment invoquées lors des études concernant le manque d'indépendance de la justice sont l'ingérence ou les pressions du gouvernement, des responsables politiques et d'intérêts économiques.

© LegalNews 2016 - Aurélia Gervais


Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)