La plateforme belge Kreskado propose désormais aux start-ups des conseils quotidiens en ligne

Actualités
Outils
TAILLE DU TEXTE

Kreskado, qui réunit le cabinet d’avocats NautaDutilh, la société de consultance IT entrust-groep et les experts-comptables aternio, a décidé d’informer les start-ups et les scale-ups par le biais des réseaux sociaux. Des modèles juridiques gratuits complètent désormais l’ensemble de services déjà disponible. L’objectif avoué : fournir des conseils avisés et sur mesure aux jeunes entreprises.

kreskado

Jusqu’au 8 décembre, Kreskado, un groupe d’experts accompagnant les start-ups et scale-ups, diffusera tous les jours des conseils et des astuces juridiques via Twitter, le réseau social préféré des starters et des entreprises belges en croissance.

Les starters pourront également télécharger gratuitement 25 modèles juridiques, ce qui leur permettra de développer rapidement leur propre ADN ou leur politique en matière de cookies, ou encore de créer des procès-verbaux standardisés lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire d’Actionnaires.

"Les jeunes starters mais aussi les entreprises en croissance ont une grande soif d’informations, explique Florence Verhoestraete, associé propriété intellectuelle chez NautaDutilh. Ces entreprises franchissent un très grand nombre d’étapes en peu de temps. Comment trouver mes premiers clients ? Comment déterminer ma niche ? Comment up-scaler ? Chaque étape recèle certains pièges juridiques, comptables et informatiques." Nicolas de Crombrugghe, associé Banking & Finance ajoute "Grâce à ces conseils et à ces modèles, nous ajoutons une nouvelle dimension à Kreskado. Nous souhaitons montrer à la communauté belge de start-ups et scales-ups toujours plus importante que pour les questions juridiques, une équipe d’experts est prête à les accompagner dans leur croissance."

Outre les conseils quotidiens et les modèles gratuits, les starters et les entreprises en croissance pourront aussi bénéficier d’un tarif préférentiel pour les divers services juridiques proposés. Le cabinet d’avocats NautaDutilh dispose d’une équipe expérimentée d’avocats spécialisés pouvant répondre à toutes les questions juridiques des start-ups et scale-ups. Et comme chaque entreprise se trouve dans une phase de croissance spécifique et a donc des questions et des souhaits différents, ce cabinet propose aussi des formules d’abonnements adaptées. Les start-ups ont en effet besoin d’une solution sur mesure.

"Le pack de services pour entreprises en croissance de NautaDutilh a permis à la société Novosanis de progresser énormément en très peu de temps", relate Vanessa Vankerckhoven, CEO de la start-up Novosanis. "Nous avions besoin d’une aide pour créer notre ADN, mais avions aussi besoin de sécuriser notre propriété intellectuelle. Nous étions également à la recherche de conseils liés aux responsabilités et aux décisions des membres du conseil d’administration et à la façon dont nous pouvions rédiger un compte rendu correct de nos réunions du CA."

La plateforme Kreskado a été lancée en 2014 et n’a cessé de s’étendre. Elle propose divers outils, notamment un outil de calcul simulant l’effet d’un apport de capitaux au sein d’une société et de ce que l’on appelle une « dilution ». C’est une ressource très importante lors des séquences de financement. La plateforme propose en outre une liste terminologique explicative (disponible en français, néerlandais et anglais) afin que les entrepreneurs se familiarisent avec les principaux mots-clés et formules employés dans des documents commerciaux. Ces outils permettent aux propriétaires de prendre des décisions en toute connaissance de cause pour leur entreprise. Les modèles et les conseils quotidiens fournis via les médias sociaux constituent une nouvelle extension de cette offre. Le Financial Times a reconnu l’utilité de Kreskado, et plus spécifiquement des outils juridiques proposés par NautaDutilh, puisque ceux-ci ont été repris dans le rapport 'Innovative Lawyers 2015'

Toute l'actualité - Belgique

Grille Liste

Le Conseil des ministres a approuvé, en deuxième lecture, un avant-projet de loi portant diverse dispositions en matière de santé.

Le Conseil des ministres a approuvé un avant-projet de loi transposant la directive européenne "Omnibus" dans le Code de droit économique.

À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés, Eversheds Sutherland a annoncé la signature d’un nouveau partenariat mondial, pour une durée de cinq ans, avec l'International Rescue (...)

BCTG Avocats signe une convention d’exercice groupé avec Willy Mathot Avocat pour renforcer son offre « sciences de la vie », notamment au profit des acteurs innovants du secteur (...)

L'Ordre des barreaux francophones et germanophone (OBFG) a envoyé un questionnaire aux avocats belges sur les répercussions de la crise liée à l'épidémie de Covid-19 sur leur activité. 2676 (...)

Xavier Van Gils, ancien bâtonnier du barreau du Brabant Wallon, accède à la présidence d’AVOCATS.BE.Il succède à Jean-Pierre Buyle, devenant ainsi le 7ème président de cette (...)