La Cour des comptes formule 27 recommandations sur la stratégie de finances publiques pour la sortie de crise sanitaire.
Le 15 juin 2021, la Cour des comptes a remis au Premier ministre un rapport sur la « stratégie de finances publiques pour la sortie de crise ».
La Cour met en avant que la crise sanitaire laissera des marques durables sur l’économie française et les finances publiques et que la soutenabilité de la dette publique est un enjeu de souveraineté car c’est une condition nécessaire pour faire face aux chocs économiques futurs et rester en mesure de financer les politiques et le fonctionnement des administrations publiques.
Dans cet objectif, la Cour propose une stratégie reposant sur deux piliers : le renforcement de la croissance potentielle et la maîtrise des dépenses publiques.
En parallèle, la Cour incite à mettre en place une rénovation du cadre de la gouvernance des finances publiques, une amélioration de la qualité de la dépense publique dans cinq secteurs prioritaires et un renforcement de l’équité et de l’efficience des politiques et des administrations publiques.
La Cour formule 27 recommandations pour atteindre ces objectifs.
© LegalNews 2021 (...)