UTILISATION DES COOKIES : en poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer une navigation personnalisée, des publicités adaptées à vos centres d’intérêts et la réalisation de statistiques. Pour en savoir plus et paramétrer vos cookies, cliquez ici 

Les hashtags de plus en plus déposés en tant que marque

Décryptages
Outils
TAILLE DU TEXTE

hashtagSelon une étude de CompuMark, les dépôts de hashtags en tant que marque augmentent de 64 % en 2016 par rapport à l'année précédente.

CompuMark, société spécialisée dans la recherche et la protection des marques, a annoncé les résultats de ses dernières recherches sur le dépôt de hashtags effectué par les marques. Elle montre une croissance mondiale des dépôts de 64% en 2016 par rapport à l'année précédente. Les hashtags les plus connus déposés par des marques internationales sont #lovetravels (Marriott), #getthanked (T-Mobile) ou encore #gofor2 (Hershey).
Depuis 2010, année de  la première demande de dépôt d'un Hashtag, on dénombre 5.000 demandes, dont 2.200 en 2016.

De même, les demandes de dépôt de Hashtags par des marques internationales sont en hausse. Les Etats-Unis restent le leader du nombre de demandes avec 33% de demandes depuis 2010. Dans un top 3 des pays ayant le plus déposé de hashtags en 2016, les États-Unis sont en tête avec 608 dépôts, suivis du Brésil (226) et l'Inde (141). En ce qui concerne la France, 261 dépôts de Hashtags ont été effectués depuis 2010, dont 102 en 2016.

"Les entreprises enregistrent plus de dépôts de hashtags qu’auparavant ; en revanche, il y a eu un ralentissement du taux de croissance des hashtags sur le marché américain", explique Rob Davey, directeur senior de Global Services, CompuMark. "L'augmentation des demandes indique que les marques voient un intérêt dans le processus de dépôt de leurs marques non seulement sur les réseaux sociaux mais également pour se protéger contre toutes les utilisations abusives et atténuer les risques associés".

La majorité des demandes se concentre dans 3 classes principales :

  • 594 dépôts dans la classe 41 (services d'éducation et de divertissement, spectacles, événements sportifs, formation),
  • 587 dépôts dans la classe 35 (publicité et administration, conseil aux entreprises, marketing, vente en ligne, recrutement)
  • 512 dépôts dans la classe 25 (vêtements, chaussures et chapellerie).

C’est le radiodiffuseur colombien RCN Television S.A. qui a déposé le plus de hashtags, en 2016, avec 50 enregistrements liés à sa programmation de football Grita Gol.

Arnaud Dumourier (@adumourier)