Publication de l’ouvrage "Droits en mutation"

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le livre "Droits en mutation", ouvrage commun des docteurs en droit 2018, a été publié. La direction de l'ouvrage a été assurée par Matthieu Quiniou et David Richard tandis que la préface a été rédigée par Daniel Tricot.

"Cet ouvrage s’inscrit, par son thème, au cœur des préoccupations des instances représentatives des professions du droit et des initiatives d’Etat en matière de réforme de la justice." (Pr. Daniel Tricot) 

L'ouvrage commun des docteurs en droit est une initiative portée par Doc Publication, l’Association Française des Docteurs en Droit (AFDD) et les Editions de l'immatériel.

L’ouvrage commun des docteurs en droit est structuré en deux parties : une première partie consacrée à des articles sur le thème de la mutation du droit et une seconde partie consacrée à une brève présentation des thèses de doctorat en droit soutenues l’année dernière.

La mondialisation et le numérique, pour ne citer que ces deux phénomènes, imposent un réajustement de pans entiers du droit et des modalités d’exercice des métiers juridiques. Les professionnels du droit, avocats, magistrats, notaires, huissiers, juristes d’entreprises ou enseignants doivent repenser leurs pratiques professionnelles, leurs services, mais également, et surtout, leur environnement et les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés leurs clients, leurs administrations, leurs employeurs ou les jeunes citoyens et futurs professionnels qu’ils sont en demeure de former.

Cet ouvrage, préfacé par le Président de l'Association Française des Docteurs en droit, Daniel Tricot, ancien Président de la Chambre commerciale de la Cour de cassation et professeur agrégé, a pour objectif de partager avec les acteurs du droit une réflexion commune construite par des docteurs en droits de différentes spécialités. L’ouvrage est conçu pour présenter, à partir des spécialités des différents auteurs, l’impact respectif et cumulatif de ces macro-phénomènes sociétaux, économiques et techniques sur l’univers et les constructions juridiques.

Au-delà de cet état des lieux nécessaire, les contributions proposent des pistes de réflexions théoriques et pragmatiques et des solutions juridiques à ces nouveaux enjeux.
L’ouvrage commun des docteurs en droit est appelé à être publié tous les ans, et la deuxième édition sera disponible courant 2019.